L'Occident est incapable d'imaginer des solutions raisonnables

08/08/2014
L'Occident est incapable d'imaginer des solutions raisonnables

Le Forum africain pour la paix et le développement, Pax Africana, s’est déclaré vendredi très préoccupé par la situation en Libye. Il y a de quoi. Le pays est la proie de milices qui se combattent jusqu’au centre ville de Tripoli.

Des affrontements armés opposent depuis le 13 juillet des ex-rebelles de Zenten qui contrôlent l'aéroport de Tripoli depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi, à des ex-rebelles de Misrata appuyés par des éléments de la Chambre des révolutionnaires de Libye d'obédience islamiste.

Cette situation a été aggravée par l'incendie qui ravage depuis plus de deux semaines des réservoirs d'essence dans un dépôt d'hydrocarbures situé sur la route de l'aéroport, théâtre d'affrontements armés entre milices rivales.

‘Ce chaos semé comme inconsciemment en 2011 dans la Libye jadis pôle de prospérité et modèle de développement socio-économique en Afrique, en dépit du long règne parsemé d'incartades du colonel Khadafi, commande à ce que la communauté internationale via l’UA prenne définitivement le taureau par les cornes dans le dossier libyen », peut-on lire dans un communiqué de la Fondation présidée par Edem Kodjo, ancien Premier ministre du Togo.

Une Libye instable est une menace pour une paix en Afrique du nord et au Sud du Sahara, prévient Pax Africana.

‘L'impression prévaut que la communauté internationale et surtout l'Occident est incapable d'imaginer des solutions raisonnables et réalistes’, conclut le communiqué.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.