L’Ordre de Malte plus que jamais présent au Togo

17/04/2013
L’Ordre de Malte plus que jamais présent au Togo

L’ambassadeur du Togo en France, Batossie Calixe Madjoulba, a présenté mardi au Palais Magistral à Rome ses lettres de créances au Grand Maître de l’Ordre de Malte, Fra’ Matthew Festing.

Lors de son intervention, le diplomate a rappelé les actions humanitaires menées par l’institution dans son pays parmi lesquelles, la construction du centre hospitalier d’Elavagnon et ses interventions dans les centres hospitaliers de Kara et de Lomé ainsi que les aides financières apportées aux léproseries d’Agou et de Dapaong

Le Togo et l’Ordre de Malte ont des relations diplomatiques depuis 1973.

L’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte mène des actions humanitaires et médicales à travers le monde, elle gère des hôpitaux et des centres qui accueillent des handicapés. Il dispose d’une forte implantation internationale.

Photo : Fra’ Matthew Festing et Batossie Calixe Madjoulba mardi au Palais Magistral

Voici le discours prononcé par Batossie Calixe Madjoulba

Altesse,

C’est un honneur pour moi et un grand privilège de Vous présenter les Lettres par lesquelles Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, m’accrédite auprès de Votre Altesse Eminentissime en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Togolaise.

Avant toute chose, permettez-moi Altesse, au nom de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, au nom du Peuple Togolais et en mon nom propre, de Vous présenter à Vous-même, au Souverain Conseil et à tous les Dignitaires de l’Ordre Souverain de Malte, mes vœux de bonne santé, de paix et  de prospérité.

Altesse, 

L’action humanitaire que l’Ordre Souverain de Malte entretient à travers une franche coopération et amicale avec mon pays, est une contribution inestimable à la paix, gage de tout développement.

Votre Altesse conviendrez avec moi que la paix, pour être effective, doit aller de pair avec l’amour et la générosité qui s’illustrent par des actions qui tirent leur force de l’envie de partager avec les autres. 

C’est bien ce que fait l’Ordre Souverain Militaire de Malte au Togo à travers des multiples réalisations au nombre desquelles figure la construction du centre hospitalier d’Elavagnon qui a ouvert ses portes aux patients de l’Est Mono depuis janvier 1981.

Nous notons également avec une fierté inégalée l’intervention de l’Ordre dans les centres polycliniques de Kara et de Lomé ainsi que les aides financières apportées aux léproseries d’Agou et de Dapaong sans oublier les divers dons de médicaments et de véhicules pour les dépistages et le traitement des lépreux. 

A cet égard, je voudrais saisir une fois encore cette opportunité pour remercier Votre Altesse Eminentissime et Vous dire combien le Togo apprécie l’aide que lui apporte l’Ordre Souverain de Malte depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1973.

Daignez Altesse, à travers ma modeste personne, accepter ici les sentiments de profonde gratitude et d’affectueuse admiration du Peuple Togolais, peuple épris de paix et de justice, qui est infiniment heureux des relations très étroites entre Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise et Votre Altesse. 

Altesse,

Permettez-moi également avant de terminer, de Vous faire brièvement cas de la situation, politique, économique et social de mon pays.

En effet, après les années troubles socio-politiques qu’a  connues mon pays, le Togo reprend progressivement sa stabilité au plan politique, économique, et social. 

Au plan politique, le Togo a connu, ces dernières années, des avancées significatives. La politique  de dialogue et de la main tendue prônée par le Chef de l’Etat a permis d’associer les différents partis d’opposition, la société civile et la diaspora à la gestion du pays, renforçant ainsi la confiance et l’apaisement au sein de la population. 

Actuellement mon pays se prépare à organiser les élections législatives et locales ; le recensement dans le Nord du pays a été fait avec satisfaction. Il commence dans la partie Sud et les résultats aboutiront à fixer les dates de ces élections. Nous les voulons libres, transparentes justes, équitables et acceptables pour toutes les parties prenantes. Dans ce cadre, le dialogue se poursuit avec les différents acteurs politiques et la société civile.

Sur le plan diplomatique, les efforts du Chef de l’Etat visant l’objectif d’une paix globale, d’une sécurité collective ont motivé mon pays à envoyer des contingents militaires partout où la paix est menacée, notamment en République de Côte d’Ivoire et au Mali.

Fort de ses convictions, mon pays a été élu comme membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies en 2011 et a présidé ce Conseil en février 2012 et s’apprête à le présider une deuxième fois le mois prochain.

Sur le plan économique, la mise en œuvre efficace des réformes a permis de nouer  avec les principaux bailleurs de fonds et de consacrer plus de ressources au secteur de l’éducation, de la Santé, de l’agriculture et à la construction des infrastructures de transport, énergétiques et de télécommunications.

Des efforts sont également engagés au niveau macroéconomique pour porter la croissance économique à deux chiffres conformément aux vœux du Chef de l’Etat de faire du Togo un pays émergent dans les prochaines années.

Au plan Social, la mise en œuvre de l’assurance maladie pour les agents de l’Etat, constitue une mesure encourageante. Des dispositions sont en train d’être prises pour sa généralisation à toutes les couches sociales.

Altesse,

Dans la conviction que l’amitié, la solidarité et la complémentarité entre les hommes, et les nations demeurent les paramètres incontournables du développement, je formule le vœu que se pérennisent et se développent davantage les relations entre l’Ordre Souverain Militaire Malte et le Togo.

Vive l’Ordre Souverain Militaire de Malte

Vive la République Togolaise.

Je Vous remercie. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.