L’UA renouvelle son appui au Togo

23/09/2011
L’UA renouvelle son appui au Togo

"L’Union africaine soutient le Togo; notre organisation continentale est derrière le Togo" pour l’obtention d’un siège non-permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies (2012-2013). Jean Ping, le président de la Commission de l’UA s’est voulu très clair en recevant vendredi à New York le Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo. 

Le vote interviendra à l’Onu mi-octobre. Lomé peut donc théoriquement compter sur l’appui des pays membres et sur celui d’autres Etats à travers le monde pour occuper le poste.

L’entretien de plus d’une heure à la représentation de l’Union a également porté sur l’actualité africaine, en particulier, sur la nouvelle donne en Libye. Jean Ping a communiqué à M. Houngbo des informations qu’il transmettra au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

« L’Union africaine a reconnu très récemment le CNT (Conseil national de transition), après le Togo, mais aujourd’hui notre position vis à vis des autorités libyennes est sans ambiguïté », a confié M. Ping à Republicoftogo.com, après la rencontre.

Une rencontre à laquelle participaient Elliott Ohin, le ministre des Affaires étrangères, Koffi Esaw, le ministre conseiller à la Présidence chargé des questions diplomatiques, et Kodjo Menan, le représentant togolais aux Nations Unies.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.