L'adieu à la Côte d'Ivoire pacifiée

15/02/2017
L'adieu à la Côte d'Ivoire pacifiée

Contingent togolais de l'ONUCI (archives)

Le dernier contingent togolais présent en Côte d’Ivoire dans le cadre de la force de la paix de l’ONU (ONUCI) sera rentré définitivement au Togo en fin de semaine.

Une première vague est arrivée ce mercredi à l’aéroport de Lomé. Au total, 300 soldats seront de retour.

Point final à la présence de troupes togolaises en Côte d’Ivoire.

Le Togo avait été l’un des premiers pays il y a 16 ans à participer à l’ONUCI et même avant à celle de la Cédéao créée dès le déclenchement des troubles.

Le Togo a compté au total plus de 500 militaires unanimement salués pour leur expertise et leur rôle dans le retour à la paix.

La résolution 2284 adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations Unies, le 28 avril 2016, a décidé que le mandat de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire prendrait fin le 30 juin 2017.

Le processus de réduction du personnel civil, militaire et de police de l’ONUCI se poursuivra jusqu’au 30 avril 2017, date à laquelle, l’ONUCI cessera toutes ses activités opérationnelles en Côte d’Ivoire.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promotion du football à la base

Sport

La finale du tournoi ‘Cité Millenium’, organisé par Charles Debbasch, s’est déroulée dimanche à Lomé avec la victoire du Millenium Football Club (MFC).

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.