L’ambassadeur US rejoindra son poste début mai

19/04/2012
L’ambassadeur US rejoindra son poste début mai

Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Robert Whitehead, a prêté serment jeudi au Département d’Etat en présence de Johnnie Carson, sous-secrétaire d’Etat US en charge de l’Afrique, du ministre togolais de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor, et de l’ambassadeur du Togo à Washington, Kadangha Limbiyé Bariki.

Dans sa remarque, M. Whitehead a indiqué qu’il concevait sa mission autour d’un renforcement de la coopération entre Lomé et Washington, tant sur le plan politique, qu’économique et de sécurité, en luttant contre le terrorisme et la piraterie maritime.

Le diplomate est attendu dans la capitale togolaise début mai.

Adji Otéth Ayassor se trouve actuellement dans la capitale fédérale où il participe aux réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale.

Robert Whitehead et Adji Otéth Ayassor

Robert E. Whitehead, diplomate de carrière travaille au Département d’Etat depuis vingt huit ans. Il a servi comme Chargé d’Affaires de 2009 à 2011 à Khartoum au Soudan. Son expérience diplomatique outremer inclut aussi un poste de Ministre-Conseiller en Zambie et au Zimbabwe. En outre, M. Whitehead a été Chef de Mission intérimaire au Rwanda en 1994 et Premier Consul Général des Etats-Unis à Juba au Sud Soudan en 2006.  

A Washington, M. Whitehead a occupé successivement les fonctions de directeur des Analyses africaines au Bureau de Renseignement et de Recherches, puis d’inspecteur principal à l’Office d’inspection Générale, et de chef de Desk au Bureau Afrique de l’Ouest. Avant de faire son entrée au service diplomatique, Robert E. Whitehead a été enseignant-chercheur Fulbright à l’Université du Zaïre. M. Whitehead est titulaire d’une licence de Taylor University et d’un master de Southern Illinois University. 

Photo du haut : (de gauche à droite) Kadangha Limbiyé Bariki, Robert Whitehead et Adji Otéth Ayassor

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.