L'appel de Ban aux Européens

28/09/2015
L'appel de Ban aux Européens

Ban Ki-moon lundi à la tribune de l'ONU

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exhorté lundi les pays européens à faire plus en faveur des centaines de milliers de migrants et réfugiés qui affluent vers l'Europe.

J'exhorte l'Europe à faire plus, a déclaré M. Ban à l'ouverture de la session annuelle de l'assemblée générale de l'ONU.

Tout en reconnaissant que la crise migratoire en Europe suscite de fortes passions, il a affirmé devant les 193 pays membres de l'assemblée que la réponse à cette crise devait être guidée par les lois internationales, les droits de l'homme et la compassion.

Face à ce phénomène, la solution n'est pas de construire des murs -- comme le fait par exemple la Hongrie -- mais de traiter les causes de cet exode comme les guerres et les persécutions religieuses, a-t-il fait valoir.

Cent millions de personnes dans le monde ont besoin d'une assistance humanitaire immédiate et 60 millions sont déplacées ou réfugiées, a-t-il souligné. Jamais les humains ne se sont autant déplacés pour fuir conflits, catastrophes ou famine.

Il a par ailleurs rappelé qu'il avait convoqué une réunion ministérielle pour mercredi à l'ONU, en marge des travaux de l'assemblée, afin de tenter de définir une approche globale à la crise migratoire.

Une des principales causes de la crise migratoire, la guerre en Syrie, devrait dominer les discours à la tribune de l'assemblée lundi, avec des interventions très attendues du président américain Barack Obama et de son homologue russe Vladimir Poutine.

Le président togolais Faure Gnassingbé assiste au débat. Il prendra la parole mercredi matin.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.