L'économie bleue pour développer l'Afrique

06/11/2015
L'économie bleue pour développer l'Afrique

Exploiter le potentiel des océans

‘Le moment est venu pour l’Afrique de repenser sa façon de gérer ses eaux continentales, ses mers et ses océans. Ces espaces constituent le pivot du développement économique et social et jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la pauvreté et le chômage. Il est urgent d’instaurer une ‘économie bleue durale’, version marine de l’économie verte’, peut-on lire dans le dernier numéro de DiploMag, le magazine du ministère des Affaires étrangères.

La revue consacre un dossier au prochain sommet sur la sécurité maritime et le développement en Afrique prévu au premier trimestre 2016.

Si il est important de favoriser une ‘économie bleue’, les Etats africains devront d’abord s’attaquer au problème de la piraterie maritime, des trafics de drogue et d’armes, de la pêche illégale et des migrations.

Ce sont les défis que devront relever les participants à la conférence de Lomé.

DiploMag N°8, novembre 2015

Informations complémentaires

DiploMag N°8.pdf 2,83 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.

L'évènement digital de la rentrée

Tech & Web

Le Togo a amorcé sa révolution numérique. L’essor de la sphère digitale, synonyme de développement économique et social, est incontournable.