L'économie bleue pour développer l'Afrique

06/11/2015
L'économie bleue pour développer l'Afrique

Exploiter le potentiel des océans

‘Le moment est venu pour l’Afrique de repenser sa façon de gérer ses eaux continentales, ses mers et ses océans. Ces espaces constituent le pivot du développement économique et social et jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la pauvreté et le chômage. Il est urgent d’instaurer une ‘économie bleue durale’, version marine de l’économie verte’, peut-on lire dans le dernier numéro de DiploMag, le magazine du ministère des Affaires étrangères.

La revue consacre un dossier au prochain sommet sur la sécurité maritime et le développement en Afrique prévu au premier trimestre 2016.

Si il est important de favoriser une ‘économie bleue’, les Etats africains devront d’abord s’attaquer au problème de la piraterie maritime, des trafics de drogue et d’armes, de la pêche illégale et des migrations.

Ce sont les défis que devront relever les participants à la conférence de Lomé.

DiploMag N°8, novembre 2015

Informations complémentaires

DiploMag N°8.pdf 2,83 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.