L’engagement des Etats-Unis

29/07/2014
L’engagement des Etats-Unis

Robert Whitehead, ambassadeur des Etats-Unis au Togo

L’ambassadeur américain au Togo, Robert Whitehead et le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, ont présenté mardi les grandes lignes du prochain sommet Etats-Unis Afrique qui se déroulera les 5 et 6 août à Washington. Le président Faure Gnassingbé y prendra part avec une quarantaine de ses homologues africains.

Cette rencontre, première du genre, se présente comme un rendez-vous politique, diplomatique et économique majeur pour l’ensemble des parties. 

Ce sommet aura pour but de ‘renforcer les liens avec l'une des régions les plus dynamiques’ ainsi qu’à faire «progresser les objectifs de l'administration en matière de commerce et d'investissement en Afrique et mettre en évidence l'engagement des Etats-Unis envers la sécurité de l'Afrique, le développement de la démocratie et de ses habitants’, a déclaré Jay Carney le porte-parole de la Maison Blanche.

3 thèmes majeurs seront proposés aux participants : investir dans l’avenir de l’Afrique, paix et stabilité régionale, gérer pour les générations futures.

Un forum économique se déroulera la veille.

La France est désormais concurrencée, non seulement par les Etats-Unis, mais également par la Chine, le Japon, l’Inde et les pays du Golfe qui, chacun, organisent des sommets consacrés au développement et à la sécurité en Afrique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.