L’heure du retour en Côte d’Ivoire

03/05/2013
L’heure du retour en Côte d’Ivoire

Un incendie s’est déclaré vendredi au camp d’Avépozo qui abrite plusieurs milliers de réfugiés ivoiriens. Selon Joseph Müller Afagnagbé, le responsable de l’information du HCR au Togo, le feu est d’origine criminelle.

Dans la matinée, une équipe d’ouvriers avait été envoyée sur place pour effectuer des travaux de maintenance, mais des réfugiés s’y sont opposés nécessitant l’intervention des forces de l’ordre. Au même moment un incendie a ravagé une dizaines de tentes.

Le ministre de la Sécurité, Yark Damehane, s’est rendu sur place.

Le représentant résident du Haut Commissariat aux Réfugiés a fustigé l’attitude des réfugies ivoiriens. « L’agitation de ces refugiés montre que leur préoccupation ne concerne ni les vivres, ni la salubrité du camp. Comme ils l’ont dit clairement dans leur mémorandum, ils veulent que le HCR les transfère dans un autre pays. Ce qui est impossible», a déclaré Théophilus Vodounou.

Depuis février, la tension est perceptible dans ce camp géré par le HCR en partenariat avec le gouvernement togolais. De nombreux réfugiés ont déjà regagné la Côte d’Ivoire, mais environ 3000 rechignent encore à regagner leur pays d’origine. Ils exigent également l’augmentation des indemnités versées chaque mois par le HCR.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a, à maintes reprise, appelé ses compatriotes à rentrer chez eux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer.