L'hommage du Togo à l'artisan de la réunification allemande

03/04/2016
L'hommage du Togo à l'artisan de la réunification allemande

Robert Dussey et Hans-Dietrich Genscher en 2012 à Berlin

Hans-Dietrich Genscher, ancien ministre allemand des Affaires étrangères, est décédé la 1er avril.

Il a marqué la diplomatie allemande. Longtemps président du parti FDP, il a notamment été un grand artisan de la détente est-ouest et de la réunification allemande.

Très populaire, Européen convaincu, il est entré très jeune en politique en tant que militant puis membre du Bundestag à partir de l'année 1965. 

Durant l'année 1969, il obtient le poste de ministre de l'Intérieur qu'il conservera pendant 5 ans. En 1974, il est alors nommé ministre fédéral des Affaires étrangères et vice-chancelier. Un poste qu'il conservera pendant 18 ans et pour lequel il luttera sans relâche pour la réunification allemande.

A la tête du ministère des Affaires étrangères, Hans-Dietrich Genscher s’est évertué à mettre en œuvre une politique de rapprochement avec l’Europe de l’Est communiste, refusant de diaboliser l’ennemi soviétique. Son objectif : la fin de la guerre froide et de la course aux armements.

Le pire épisode de sa carrière reste l’échec de la libération des otages israéliens, lors des Jeux olympiques de Munich, en 1972. Genscher, alors ministre de l’Intérieur de Willy Brandt (SPD), se propose comme otage en échange des athlètes israéliens. L’intervention des forces de l’ordre, désastreuse, s’achève par la mort de plusieurs otages.

Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, a rendu hommage dimanche à ce ‘grand diplomate qui a fait rayonner la politique étrangère de son pays et contribué de façon décisive à la réunification de l’Allemagne’.

M Dussey avait rencontré Hans-Dietrich Genscher en 2012 à Berlin.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.