L'hommage du Togo à l'artisan de la réunification allemande

03/04/2016
L'hommage du Togo à l'artisan de la réunification allemande

Robert Dussey et Hans-Dietrich Genscher en 2012 à Berlin

Hans-Dietrich Genscher, ancien ministre allemand des Affaires étrangères, est décédé la 1er avril.

Il a marqué la diplomatie allemande. Longtemps président du parti FDP, il a notamment été un grand artisan de la détente est-ouest et de la réunification allemande.

Très populaire, Européen convaincu, il est entré très jeune en politique en tant que militant puis membre du Bundestag à partir de l'année 1965. 

Durant l'année 1969, il obtient le poste de ministre de l'Intérieur qu'il conservera pendant 5 ans. En 1974, il est alors nommé ministre fédéral des Affaires étrangères et vice-chancelier. Un poste qu'il conservera pendant 18 ans et pour lequel il luttera sans relâche pour la réunification allemande.

A la tête du ministère des Affaires étrangères, Hans-Dietrich Genscher s’est évertué à mettre en œuvre une politique de rapprochement avec l’Europe de l’Est communiste, refusant de diaboliser l’ennemi soviétique. Son objectif : la fin de la guerre froide et de la course aux armements.

Le pire épisode de sa carrière reste l’échec de la libération des otages israéliens, lors des Jeux olympiques de Munich, en 1972. Genscher, alors ministre de l’Intérieur de Willy Brandt (SPD), se propose comme otage en échange des athlètes israéliens. L’intervention des forces de l’ordre, désastreuse, s’achève par la mort de plusieurs otages.

Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, a rendu hommage dimanche à ce ‘grand diplomate qui a fait rayonner la politique étrangère de son pays et contribué de façon décisive à la réunification de l’Allemagne’.

M Dussey avait rencontré Hans-Dietrich Genscher en 2012 à Berlin.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.