L'optimisme d'Hubert Kolb

01/02/2007
L'optimisme d'Hubert Kolb

Le développement de l'Union européenne pourrait servir de modèle à l'Afrique en proie aux conflits et à la balkanisation, a estimé, mardi soir à Lomé, l'ambassadeur d'Allemagne au Togo, Hubert Kolb, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE. 

Au cours d'une conférence-débat dans la capitale togolaise sur le thème "L'Union européenne: histoire et perspective", le diplomate allemand et le chargé d'affaires de la Délégation de l'UE au Togo, Antonio Lo Greco, ont brossé l'histoire de l'Europe, marquée par le nationalisme et une succession de guerres d'expansion et d'annexion. L'UE est devenue une réalité parce que des pays qui, autrefois, se faisaient la guerre, se sont rendu compte qu'en se regroupant autour des intérêts de développement socio-économique et politique de leurs populations et du maintien de la paix, leurs pays peuvent évoluer positivement et dans la stabilité, ont affirmé les deux diplomates. 

D'abord constituée de 6 pays en 1973, l'UE regroupe aujourd'hui 27 pays, un pari pour cette entité qui prospère et qui est devenue "une île de paix dans un monde troublé", a souligné le diplomate allemand. Tout en acceptant que l'UE puisse servir de "sources d'inspiration" pour la construction de l'Union africaine (UA), beaucoup d'intellectuels togolais présents à la conférence ont refusé d'accepter de facto que l'Europe soit un "modèle pour l'Afrique". 

Ils ont, à ce propos, déploré et dénoncé l'hégémonie des puissances européennes sur le continent noir par le biais de "réseaux mafieux" et de "pré-carrés", la mondialisation de l'économie qui étouffe le développement de l'Afrique, la mainmise de l'Europe sur les richesses du continent ainsi que le manque d'une réelle politique de coopération et d'échange de technologies entre le continent africain et l'Europe.

Par ailleurs, d'autres voix se sont élevées pour demander un Plan Marshall pour le continent, comme l'ont fait les Etats-Unis d'Amérique pour l'Europe très affaiblie par les deux guerres mondiales. Cette conférence, qui s'inscrit dans le cadre de la présidence allemande de l'Union européenne (du 1er janvier au 1er juillet 2007), a également permis au diplomate allemand de partager avec étudiants, enseignants et personnalités politiques togolais, des idées sur la construction de l'Europe et ses incidences sur la vie de ses populations.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.