La Cen-Sad discute de la Somalie

25/01/2007
La Cen-Sad discute de la Somalie

Les pays de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (Cen-Sad) ont discuté des moyens de contribuer à une force de paix de l'Union Africaine (UA) en Somalie, au cours d'un sommet jeudi dans la ville libyenne de Syrte (450 km à l'est de Tripoli).

Dix chefs d'Etat, ainsi que des ministres des Affaires étrangères et des émissaires d'une dizaine de pays ont clôturé jeudi après-midi ce 8e sommet régional. "Nous avons discuté de l'envoi de force de paix en Somalie", a déclaré à la presse Moustafa Osman Ismaïl, un émissaire du président soudanais Omar Béchir, retenu au Soudan en raison de "préoccupations intérieures".

"Ce sommet de concertation vise à préparer le sommet de l'Union africaine (les 29 janvier) à Addis Abeba et à unifier les positions des pays du Sahel et du Sahara", a-t-il ajouté.

"La Somalie oeuvre à contacter les pays qui pourraient participer et contribuer au financement de ces forces", a ajouté le ministre somalien des Affaires étrangères, Ismaël Mohmoud Hurreh, précisant que certains pays d'Afrique du Nord annonceront "bientôt" leur décision.

Le ministre libyen des Affaires étrangères, Abdel Rahmane Chalgham, a indiqué qu'"il était possible que la Libye apporte un soutien financier à cette force".

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA avait décidé le 19 janvier le déploiement d'une force de paix en Somalie pour une période de six mois, au terme de laquelle les Nations unies prendront le relais.

Seuls l'Ouganda et le Malawi ont pour l'instant proposé de participer à cette Mission africaine en Somalie (Amisom).

La Somalie est en guerre civile depuis 1991. Depuis la déroute fin décembre des tribunaux islamiques, les institutions de transition somaliennes, mises en place en 2004, tentent de rétablir l'ordre dans le pays.

La Cen-Sad regroupe 23 Etats: Libye, Burkina Faso, Mali, Soudan, Tchad, Niger, Erythrée, Centrafrique, Sénégal, Gambie, Djibouti, Nigeria, Tunisie, Maroc, Somalie, Togo, Bénin, Egypte, Guinée Bissau, Côte d'Ivoire, Liberia, Ghana et Sierra Leone.

Avec une superficie de 12,5 millions de kilomètres carrés et une population de 350 millions d'habitants, l'espace Cen-Sad représente 43% de la population africaine.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.