La Chine, plus important partenaire commercial de l'Afrique

18/11/2010
La Chine, plus important partenaire commercial de l'Afrique

Le Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC), qui célèbre cette année son 10e anniversaire, a enregistré de nombreux succès dans la promotion du commerce, des échanges et des relations entre la Chine et l'Afrique, écrit jeudi l’agence officielle chinoise Xinhua.
Le vice-président chinois Xi Jinping (photo), en visite en Afrique du Sud, doit prononcer jeudi un discours à la cérémonie d'ouverture d'un séminaire qui marque le 10e anniversaire du FOCAC.
Lancé en octobre 2000 à Beijing, il s'est fixé comme objectif la promotion de la coopération dans divers domaines entre la Chine et l'Afrique.
Dix ans après, les résultats sont spectaculaires.
Les échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique sont passés de 10,6 milliards de dollars en 2000 à 91 milliards en 2009, faisant de la Chine le plus important partenaire commercial de l'Afrique.
Le montant des investissements directs chinois sur le continent était de 210 millions de dollars il y a 10 ans ; il est de 1,44 milliard aujourd’hui.
Les entreprises chinoises et les joint-ventures ont permis la création d’au moins 300.000 emplois locaux et les projets actuels de Beijing représentent un engagement total de 205,2 milliards de dollars.
Nolana Ta Ama, ambassadeur du Togo en Chine, et doyen du corps diplomatique africain, avait déclaré en octobre dernier que le FOCAC avait enregistré des succès depuis son établissement, et avait souhaité que la Chine poursuivre l'application de ses politiques afin de promouvoir la coopération avec l'Afrique.
Un vœux qui sera exhaussé au delà des attentes de l’Afrique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.