La Chine va aider le Togo à développer son industrie

03/12/2015
La Chine va aider le Togo à développer son industrie

Faure Gnassingbé et Xi Jinping jeudi à Johannesburg

Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu jeudi à Johannesburg avec son homologue chinois, Xi Jinping. Une rencontre qui se situe dans la cadre du sommet Chine-Afrique qui débute vendredi.

Les discussions ont été particulièrement denses. Le leader chinois a d’abord salué la qualité de la relation politique et économique avec Lomé et s’est engagé à renforcer la coopération dans le domaine des infrastructures, de l’agriculture, des routes et de la santé.

Xi Jinping a émis le souhait de faire de la zone du port de Lomé un pôle industriel. L’idée est de faciliter l’implantation d’entreprises chinoises créatrices de main d’œuvre.

‘Le gouvernement encouragera et soutiendra les entreprises chinoises à investir au Togo dans le domaine des matériaux de construction, du textile, de la production alimentaire et de l'assemblage automobile. Nous souhaitons aider ce pays à développer sa propre industrie', a précisé le N°1 chinois.

La discussion a également porté sur le barrage d'Adjarala. Le groupe chinois Sinohydro Africa a signé avec le gouvernement du Bénin et du Togo un mémorandum d'entente pour la construction de ce barrage (147 mégawatts) sur le fleuve Mono. Le président chinois a donné son accord pour le financement de cette opération.

Sur le volet économique toujours, les Chinois ont marqué leur intérêt pour le projet de corridor ferroviaire.

Enfin la Chine s’est engagée à soutenir le Togo pour l’organisation du prochain sommet de Lomé sur la sécurité maritime. ‘La question de la sécurité dans la région Cédéao est cruciale et mon pays est prêt à assister le Togo et les Etats de la région, a indiqué M. Jinping.

Beijing a déjà fourni une assistance technique et financière aux autorités togolaises dans le cadre de ce sommet organisé par l’Union africaine et qui se déroulera en 2016 dans la capitale togolaise.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.