La Finlande s’intéresse au Togo

21/09/2010
La Finlande s’intéresse au Togo

Actuellement à New York où il assiste au Sommet sur les OMD (Objectifs du millénaire pour le développement), le Premier ministre Gilbert Houngbo, a longuement rencontré mardi après-midi la présidente de Finlande, Tarja Kaarina Halonen.
Helsinki et Lomé ont procédé à l’établissement de relations diplomatiques en mai dernier. Un signe par lequel la Finlande marque sa volonté d’être plus présente en Afrique. Il est vrai que ce pays est un important partenaire en matière d’aide publique au développement, mais qu’il agit dans une relative discrétion.
En tant que membre de l'Union européenne, la politique de la Finlande est d'encourager le Togo dans ses réformes et ses programmes de développement.
M. Houngbo a donc rappelé les besoins de son pays qu’il s’agisse de l’éducation, de la santé, de l’agriculture ou du renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit.
Tarja Kaarina Halonen a indiqué que son gouvernement examinerait les moyens de s’engager durablement sur projets concrets susceptibles d’améliorer la vie quotidienne des Togolais.
Elle a également mentionné le rôle que pourraient jouer les entreprises finlandaises dans la relance de l’économie du Togo.
Le chef de la diplomatie, Eliott Ohin, le conseiller diplomatique du président Faure Gnassingbé, Robert Dussey, et le représentant permanent du Togo aux Nations Unies assistaient également à l’entretien.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.