La France a pris la mesure de la gravité de la situation alimentaire

20/05/2010
La France a pris la mesure de la gravité de la situation alimentaire

La session extraordinaire des ministres de l’Agriculture, du Commerce, et Affaires sociales et/ou Humanitaires de la Cédéao sur la crise alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest, s’est achevée mercredi à Lomé.
Lors de cette réunion, l’ambassadeur de France au Togo, Dominique Renaux (photo), est intervenu pour souligner que la France avait pris la mesure de la gravité de la situation alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest, indique jeudi un communiqué de la représentation diplomatique.
Pour répondre à la crise régionale au Sahel, la France a alloué, de manière rapide et anticipée, plus de 6 millions d’euros en faveur des populations affectées (dont 3 millions au Niger et 1,8 million au Tchad) ce qui représente près de 30 % des premières tranches consacrées à l’aide alimentaire française dans le monde en 2010. La France est intervenue et entend continuer d’agir en faveur d’un effort européen et international cohérent, en appui des dispositifs nationaux. Par ailleurs, elle intervient également comme deuxième contributeur de l’aide humanitaire d’urgence mise en œuvre par la Commission Européenne (via ECHO).
En dépit de cette mobilisation précoce, des déficits de financement persistent tandis que les perspectives de contributions additionnelles sont incertaines, note le communiqué de l’ambassade de France au Togo.
Un suivi rapproché de la situation alimentaire et nutritionnelle dans ces zones est souhaitable, afin d’adapter la réponse le cas échéant et de prévenir une aggravation de la crise.
La France se félicite donc des positions conjointes adoptées lors de la session extraordinaire des Ministres de la CEDEAO à Lomé mercredi 19 mai, conclut le texte.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.