La Lituanie s’intéresse au Togo

03/12/2013
La Lituanie s’intéresse au Togo

La Lituanie assure en ce moment la présidence en exercice de l’Union européenne. C’est à ce titre que le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, s’est entretenu mardi à Bruxelles avec Gediminas Varvuolis, l’ambassadeur de ce pays en Belgique. Il était accompagné de l’ambassadeur togolais au Benelux, Félix Kodjo Sagbo.

Il a été question de la coopération entre l’UE et le Togo, notamment dans le cadre du prochain XIe FED. Abordés également les dossiers de sécurité en Afrique. La Lituanie a été élue au Conseil de sécurité pour un mandat de 2 ans à compter du 1er janvier prochain et le pays est présent au Mali au sein des opérations menées par l’UE.

MM. Dussey et Varvuolis ont aussi discuté des relations économiques bilatérales entre Lomé et Vilnius. Depuis l’indépendance, au début des années 90, la priorité de cet Etat balte a été de se rapprocher de l’Europe. C’est seulement récemment que les Lituaniens ont entrepris de voir plus loin, notamment en direction de l’Asie, du Monde arabe et de l’Afrique, comme l’explique Gediminas Varvuolis dans l’entretien qui suit.

Republicoftogo.com : Quel a été le contenu de vos discussions avec le chef de la diplomatie togolaise ?

Gediminas Varvuolis : Nous avons bien sûr parlé de la coopération entre le Togo et l’Union européenne, mais au delà de la coopération avec les pays d’Afrique occidentale. Il a aussi été question de la coopération Togo-Lituanie dans le cadre des Nations Unies. Le Togo siège au sein du Conseil et notre pays fera son entrée au 1er janvier 2014, il y a donc beaucoup de choses à se dire. L’expérience du gouvernement togolais nous intéresse beaucoup.

Nous avons aussi discuté des relations bilatérales et envisagé des pistes de coopération.

Republicoftogo.com : Mais la présence de la Lituanie est quasiment insignifiante en Afrique

Gediminas Varvuolis : Vous avez raison. La Lituanie est un petit pays. Nos marchés sont d’abord ceux de proximité et le continent européen. Mais de plus en plus, nous sommes en train de regarder ailleurs et l’Afrique nous intéresse beaucoup. A cet égard, la situation géographique du Togo et son port pourraient constituer des opportunités pour nos entreprises.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.