La Lituanie s’intéresse au Togo

03/12/2013
La Lituanie s’intéresse au Togo

La Lituanie assure en ce moment la présidence en exercice de l’Union européenne. C’est à ce titre que le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, s’est entretenu mardi à Bruxelles avec Gediminas Varvuolis, l’ambassadeur de ce pays en Belgique. Il était accompagné de l’ambassadeur togolais au Benelux, Félix Kodjo Sagbo.

Il a été question de la coopération entre l’UE et le Togo, notamment dans le cadre du prochain XIe FED. Abordés également les dossiers de sécurité en Afrique. La Lituanie a été élue au Conseil de sécurité pour un mandat de 2 ans à compter du 1er janvier prochain et le pays est présent au Mali au sein des opérations menées par l’UE.

MM. Dussey et Varvuolis ont aussi discuté des relations économiques bilatérales entre Lomé et Vilnius. Depuis l’indépendance, au début des années 90, la priorité de cet Etat balte a été de se rapprocher de l’Europe. C’est seulement récemment que les Lituaniens ont entrepris de voir plus loin, notamment en direction de l’Asie, du Monde arabe et de l’Afrique, comme l’explique Gediminas Varvuolis dans l’entretien qui suit.

Republicoftogo.com : Quel a été le contenu de vos discussions avec le chef de la diplomatie togolaise ?

Gediminas Varvuolis : Nous avons bien sûr parlé de la coopération entre le Togo et l’Union européenne, mais au delà de la coopération avec les pays d’Afrique occidentale. Il a aussi été question de la coopération Togo-Lituanie dans le cadre des Nations Unies. Le Togo siège au sein du Conseil et notre pays fera son entrée au 1er janvier 2014, il y a donc beaucoup de choses à se dire. L’expérience du gouvernement togolais nous intéresse beaucoup.

Nous avons aussi discuté des relations bilatérales et envisagé des pistes de coopération.

Republicoftogo.com : Mais la présence de la Lituanie est quasiment insignifiante en Afrique

Gediminas Varvuolis : Vous avez raison. La Lituanie est un petit pays. Nos marchés sont d’abord ceux de proximité et le continent européen. Mais de plus en plus, nous sommes en train de regarder ailleurs et l’Afrique nous intéresse beaucoup. A cet égard, la situation géographique du Togo et son port pourraient constituer des opportunités pour nos entreprises.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Du porte à porte pour lutter contre le sida

Santé

27.989 habitants de Lomé sont directement touchés par le sida. La grande majorité est traitée par ARV.

Le PNUD est à un moment décisif de sa coopération avec le Togo

Développement

Helen Clark, la patronne du PNUD, s’est entretenu mercredi à Lomé avec le Premier ministre et le ministre de l’Economie et des Finances

Le combat d'Helen Clark contre la pauvreté

Développement

Helen Clark, l’Administrateur du PNUD, a entamé mercredi une visite de 24h au Togo. Au programme, un appui au PUDC et aux femmes.

Les tailleurs de pierre ont de l'avenir

Coopération

Dans la région des Savanes et de la Kara, la pierre est une ressource naturelle. Des jeunes sont formés aux techniques de taille.