La Russie, nouveau partenaire du Togo ?

13/06/2010
La Russie, nouveau partenaire du Togo ?

Le président Faure Gnassingbé a souhaité vendredi pouvoir développer les « relations d'amitié et de coopération multiforme » entre le Togo et la Russie à l’occasion d’un message de félicitations adressé à son homologue Dimitri Medvedev (photo) à l’occasion de la fête nationale.
Depuis la fin l’Union soviétique, les échanges économiques entre Lomé et Moscou sont quasi nuls.
Mais les choses pourraient changer. A l’instar de la Chine, de l’Inde et du Brésil, la Russie a décidé de revenir sur le continent à la faveur des nouvelles opportunités qui s’offrent dans cette région.
L’ère de la guerre froide est bien terminée ; les Russes n’ont aucune velléité politique en Afrique mais bien davantage de faire de bonnes affaires et leurs entreprises privées ont beaucoup à offrir dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de l’électronique ou de l’aéronautique.
Ca tombe bien. Le Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo, a indiqué la semaine dernière que la politique étrangère de son pays serait pour les cinq prochaines années à dominante économique et commerciale.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Retour sur la pelouse le 18 novembre

Sport

Les championnats de D1 et de D2 débuteront finalement le 18 novembre, a annoncé la FTF.

Elargir l'accès des TIC à l'ensemble de la population

Tech & Web

Le conseil des ministres a adopté vendredi un décret relatif à la déclaration de politique du secteur de l’économie numérique.

Bonjour Docteur

Santé

Docmava, nouveau site togolais, a pour objectif d’améliorer le quotidien des professionnels de santé et des patients.

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.