La Russie, nouveau partenaire du Togo ?

13/06/2010
La Russie, nouveau partenaire du Togo ?

Le président Faure Gnassingbé a souhaité vendredi pouvoir développer les « relations d'amitié et de coopération multiforme » entre le Togo et la Russie à l’occasion d’un message de félicitations adressé à son homologue Dimitri Medvedev (photo) à l’occasion de la fête nationale.
Depuis la fin l’Union soviétique, les échanges économiques entre Lomé et Moscou sont quasi nuls.
Mais les choses pourraient changer. A l’instar de la Chine, de l’Inde et du Brésil, la Russie a décidé de revenir sur le continent à la faveur des nouvelles opportunités qui s’offrent dans cette région.
L’ère de la guerre froide est bien terminée ; les Russes n’ont aucune velléité politique en Afrique mais bien davantage de faire de bonnes affaires et leurs entreprises privées ont beaucoup à offrir dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de l’électronique ou de l’aéronautique.
Ca tombe bien. Le Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo, a indiqué la semaine dernière que la politique étrangère de son pays serait pour les cinq prochaines années à dominante économique et commerciale.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.