La Russie, nouveau partenaire du Togo ?

13/06/2010
La Russie, nouveau partenaire du Togo ?

Le président Faure Gnassingbé a souhaité vendredi pouvoir développer les « relations d'amitié et de coopération multiforme » entre le Togo et la Russie à l’occasion d’un message de félicitations adressé à son homologue Dimitri Medvedev (photo) à l’occasion de la fête nationale.
Depuis la fin l’Union soviétique, les échanges économiques entre Lomé et Moscou sont quasi nuls.
Mais les choses pourraient changer. A l’instar de la Chine, de l’Inde et du Brésil, la Russie a décidé de revenir sur le continent à la faveur des nouvelles opportunités qui s’offrent dans cette région.
L’ère de la guerre froide est bien terminée ; les Russes n’ont aucune velléité politique en Afrique mais bien davantage de faire de bonnes affaires et leurs entreprises privées ont beaucoup à offrir dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de l’électronique ou de l’aéronautique.
Ca tombe bien. Le Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo, a indiqué la semaine dernière que la politique étrangère de son pays serait pour les cinq prochaines années à dominante économique et commerciale.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.

La mode dans tous ses états

Culture

Le FIMO 228, Festival international de la mode au Togo, s’est ouvert mardi à l’hôtel Ibis de Lomé.