La coopération avec le Japon est en pleine croissance

13/05/2013
La coopération avec le Japon est en pleine croissance

Le Japon accueillera du 1er au 3 juin à Yokohama (30km de Tokyo) la TICAD V.La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique est une initiative lancée en 1993 par le gouvernement japonais pour promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement. Steve Bodjona (photo), le chargé d’Affaires togolais à Tokyo se trouve actuellement à Lomé pour préparer avec les responsables du ministère des Affaires étrangères ce rendez-vous très important.

Republicoftogo.com : Où en sont les relations entre le Togo et le Japon ?

Steve Bodjona : Elles sont au beau fixe. Avant l’ouverture de notre ambassade en 2010, la coopération était quasiment inexistante. La visite à Tokyo du chef de l’Etat en 2011 a été très certainement un accélérateur.

Republicoftogo.com : Comment se matérialise cette coopération ?

Steve Bodjona : Le Japon a accordé une aide d’environ 17 milliards dans le cadre du projet Kennedy Round pour l’achat de riz et de blé en faveur des populations vulnérables. Il y a quelques semaines, l’ambassadeur du Japon au Togo a signé une convention de 5,6 milliards de Fcfa destinée à financer le secteur de l’éducation, de la santé et de l’agriculture. Tout ceci démontre que le Japon est très impliqué.

Signalons aussi que le dialogue avec la JICA ((Agence japonaise de coopération internationale) est permanent pour la mise en œuvre de différents projets de développement.

Tout ceci sera discuté début juin à l’occasion de la TICAD. C’est un rendez-vous important pour les relations entre le Japon et l’Afrique et c’est un évènement dont le Togo compte tirer profit.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.