'La coopération chinoise n'a rien de néo-colonialiste'

19/12/2015
'La coopération chinoise n'a rien de néo-colonialiste'

Robert Dussey

Dans un entretien accordé au magazine ‘Afrique Education’, le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey rejette les accusations selon lesquelles la Chine se comporterait comme un colonisateur en Afrique.

‘Je ne veux pas rentrer dans ce genre de débat qui ne nous avance pas beaucoup en Afrique où nous avons besoin de tout le monde. Chaque coopération a ses mérites. C'est à nous, Africains, de dire ce que nous voulons. La Chine respecte l’Afrique et s’engage à ses côtés pour l’atteinte du bien-être des populations. J’espère juste que l’Afrique saura tirer profit de ce bel exemple de coopération Sud-Sud’, déclare M. Dussey.

Un sommet Chine-Afrique a eu lieu récemment à Johannesburg au cours duquel les dirigeants de Pékin ont affirmé leur volonté de renforcer la coopération avec le contient en orientant l’aide vers des projets industriels locaux et le transfert de technologie. 

Entre 2008 et 2014, l’aide chinoise en faveur du Togo s’est élevée à 518 millions de dollars dont près de la moitié composé de dons (45%) et l’autre de prêts concessionnels accordés par l’Exim Bank of China.

Afrique Education N°429

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.