'La coopération chinoise n'a rien de néo-colonialiste'

19/12/2015
'La coopération chinoise n'a rien de néo-colonialiste'

Robert Dussey

Dans un entretien accordé au magazine ‘Afrique Education’, le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey rejette les accusations selon lesquelles la Chine se comporterait comme un colonisateur en Afrique.

‘Je ne veux pas rentrer dans ce genre de débat qui ne nous avance pas beaucoup en Afrique où nous avons besoin de tout le monde. Chaque coopération a ses mérites. C'est à nous, Africains, de dire ce que nous voulons. La Chine respecte l’Afrique et s’engage à ses côtés pour l’atteinte du bien-être des populations. J’espère juste que l’Afrique saura tirer profit de ce bel exemple de coopération Sud-Sud’, déclare M. Dussey.

Un sommet Chine-Afrique a eu lieu récemment à Johannesburg au cours duquel les dirigeants de Pékin ont affirmé leur volonté de renforcer la coopération avec le contient en orientant l’aide vers des projets industriels locaux et le transfert de technologie. 

Entre 2008 et 2014, l’aide chinoise en faveur du Togo s’est élevée à 518 millions de dollars dont près de la moitié composé de dons (45%) et l’autre de prêts concessionnels accordés par l’Exim Bank of China.

Afrique Education N°429

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.