'La coopération chinoise n'a rien de néo-colonialiste'

19/12/2015
'La coopération chinoise n'a rien de néo-colonialiste'

Robert Dussey

Dans un entretien accordé au magazine ‘Afrique Education’, le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey rejette les accusations selon lesquelles la Chine se comporterait comme un colonisateur en Afrique.

‘Je ne veux pas rentrer dans ce genre de débat qui ne nous avance pas beaucoup en Afrique où nous avons besoin de tout le monde. Chaque coopération a ses mérites. C'est à nous, Africains, de dire ce que nous voulons. La Chine respecte l’Afrique et s’engage à ses côtés pour l’atteinte du bien-être des populations. J’espère juste que l’Afrique saura tirer profit de ce bel exemple de coopération Sud-Sud’, déclare M. Dussey.

Un sommet Chine-Afrique a eu lieu récemment à Johannesburg au cours duquel les dirigeants de Pékin ont affirmé leur volonté de renforcer la coopération avec le contient en orientant l’aide vers des projets industriels locaux et le transfert de technologie. 

Entre 2008 et 2014, l’aide chinoise en faveur du Togo s’est élevée à 518 millions de dollars dont près de la moitié composé de dons (45%) et l’autre de prêts concessionnels accordés par l’Exim Bank of China.

Afrique Education N°429

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !