'La coopération chinoise n'a rien de néo-colonialiste'

19/12/2015
'La coopération chinoise n'a rien de néo-colonialiste'

Robert Dussey

Dans un entretien accordé au magazine ‘Afrique Education’, le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey rejette les accusations selon lesquelles la Chine se comporterait comme un colonisateur en Afrique.

‘Je ne veux pas rentrer dans ce genre de débat qui ne nous avance pas beaucoup en Afrique où nous avons besoin de tout le monde. Chaque coopération a ses mérites. C'est à nous, Africains, de dire ce que nous voulons. La Chine respecte l’Afrique et s’engage à ses côtés pour l’atteinte du bien-être des populations. J’espère juste que l’Afrique saura tirer profit de ce bel exemple de coopération Sud-Sud’, déclare M. Dussey.

Un sommet Chine-Afrique a eu lieu récemment à Johannesburg au cours duquel les dirigeants de Pékin ont affirmé leur volonté de renforcer la coopération avec le contient en orientant l’aide vers des projets industriels locaux et le transfert de technologie. 

Entre 2008 et 2014, l’aide chinoise en faveur du Togo s’est élevée à 518 millions de dollars dont près de la moitié composé de dons (45%) et l’autre de prêts concessionnels accordés par l’Exim Bank of China.

Afrique Education N°429

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.

Arnaques à la petite semaine

Faits divers

Pour fidéliser leurs abonnés, les opérateurs de téléphonie mobile (Moov et Togo Cellulaire) multiplient les opérations commerciales et autres jeux-concours.