La crise en Syrie au centre du prochain sommet du MNA

26/08/2012
La crise en Syrie au centre du prochain sommet du MNA

Une délégation togolaise participera les 30 et 31 août prochains au seizième sommet du Mouvement des non-alignés à Téhéran.

En juillet, le ministre iranien de la Jeunesse et des Sports, Mohammad Abassi, avait rencontré le président Faure Gnassingbé pour évoquer l’ordre du jour du sommet.

Le ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin, avait participé début mai à Sharm El-Sheikh à la réunion préparatoire.

Le Mouvement des non-alignés, créé en 1961 pour contester l'hégémonie des grandes puissances, compte 120 Etats membres. Il a perdu de son influence depuis la disparition du régime soviétique même si plusieurs grandes nations continuent d’y adhérer ; c’est le cas de l’Inde et du Pakistan. En revanche la Chine a préféré se retirer il y a quelques années.

La crise syrienne et le soutien de la République islamique au régime de Bachar al Assad seront au coeur des discussions. Des consultations auront lieu en marge de l'événement en vue de l'élaboration d'un projet de règlement du conflit.

La présence du Togo à Téhéran est importante car le pays siège au Conseil de sécurité qui, depuis le début de la crise syrienne, tente de trouver une issue pacifique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.

Arnaques à la petite semaine

Faits divers

Pour fidéliser leurs abonnés, les opérateurs de téléphonie mobile (Moov et Togo Cellulaire) multiplient les opérations commerciales et autres jeux-concours. 

Les Togolais Drépano-solidaires

Santé

La drépanocytose est un vrai problème de santé publique. Près de 250.000 Togolais en sont victimes.

Protéger la culture immatérielle

Culture

Les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels ou l'artisanat doivent être protégés. C'est la mission de l'Unesco.