La crise en Syrie au centre du prochain sommet du MNA

26/08/2012
La crise en Syrie au centre du prochain sommet du MNA

Une délégation togolaise participera les 30 et 31 août prochains au seizième sommet du Mouvement des non-alignés à Téhéran.

En juillet, le ministre iranien de la Jeunesse et des Sports, Mohammad Abassi, avait rencontré le président Faure Gnassingbé pour évoquer l’ordre du jour du sommet.

Le ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin, avait participé début mai à Sharm El-Sheikh à la réunion préparatoire.

Le Mouvement des non-alignés, créé en 1961 pour contester l'hégémonie des grandes puissances, compte 120 Etats membres. Il a perdu de son influence depuis la disparition du régime soviétique même si plusieurs grandes nations continuent d’y adhérer ; c’est le cas de l’Inde et du Pakistan. En revanche la Chine a préféré se retirer il y a quelques années.

La crise syrienne et le soutien de la République islamique au régime de Bachar al Assad seront au coeur des discussions. Des consultations auront lieu en marge de l'événement en vue de l'élaboration d'un projet de règlement du conflit.

La présence du Togo à Téhéran est importante car le pays siège au Conseil de sécurité qui, depuis le début de la crise syrienne, tente de trouver une issue pacifique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Grand Prix de la Kozah : victoire de Hamza Assoumanou

Sport

La première édition du tour cycliste  'Grand Prix de la Kozah' a été remportée jeudi par Hamza Assoumanou de l’équipe Bike Aid (Kpalimé).

L'Allemagne laboure le Togo

Coopération

Depuis la reprise de la coopération avec le Togo, l’Allemagne est particulièrement active dans le secteur de l’agriculture.

Pendant les Evala, la roue tourne

Sport

Coup d’envoi mardi du Grand Prix de la Kozah, une course cycliste qui mènera le peloton de Lomé à Kara (Nord du Togo).

Schéma directeur sur le numérique

Tech & Web

Une étude sur la mise en place d’un schéma d’aménagement numérique vient d'être rendue publique.