La diplomatie mène à tout

15/10/2010
La diplomatie mène à tout

L'auteur de l'ouvrage « Poèmes et images à propos du Togo », qui sort jeudi, est signé d'une personnalité inattendu, l'ambassadeur de Chine à Lomé, Yang Min (photo).
Il met, quand il le peut, ses activités d'ambassadeur entre parenthèses, pour aller à la rencontre d'un Togo authentique et chaleureux, loin de tout protocole. Il n'est pas rare de le croiser dans un village reculé, reflex en bandoulière et bloc notes dans la poche à la recherche d'inspiration.
Résultat : un livre plein d'émotion et une redécouverte du Togo qui sera présenté au public jeudi lors d'une réception à l'ambassade de Chine.
L'ouvrage est préfacé par le président Faure Gnassingbé.
« Je tiens à féliciter son auteur qui, malgré un travail chargé, a pris le temps de fixer pour la mémoire collective, le film de la coopération sino-togolaise et à souhaiter que la vigueur de notre amitié permette d'y ajouter quantité de nouveaux chapitres », écrit le chef de l'Etat.
Faure souligne aussi que le mérite du livre est de « donner donne un portrait vivant de la nation togolaise avec ses traditions, ses paysages, son économie et les grandes figures du pays ».

Monsieur l'ambassadeur, on vous connaissait comme diplomate, mais vous révélez des talents cachés de poète et de photographe. C'est une passion pour les deux disciplines et pour le Togo ?
Yang Min : Je suis tout à la fois amateur de poésie et de photographie. Depuis le début de ma carrière diplomatique, j'ai pris l'habitude de prendre des photos et d'écrire des poèmes dans les pays et les villes ou j'ai eu l'occasion de séjourner.
C'est la poésie et la photo au service de la diplomatie de votre pays ou, au contraire, un amour des textes et de l'image que vous nourrissez depuis longtemps ?

Yang Min : Ce qui m'a convaincu de réaliser ce livre, c'est à la fois la beauté du Togo et la sympathie que j'éprouve à l'égard de son peuple.
Pendant mon séjour au Togo, j'ai souvent été invité à des cérémonies officielles, mais également à des fêtes populaires un peu partout dans le pays.
J'ai ainsi pu admirer des paysages pittoresques et variés et rencontrer des gens affectueux et attachants.
Tout cela a été une source d'inspiration et de motivation à la fois pour la partie poésie et pour les photos.
Où peut-on se procurer l'ouvrage ?

Yang Min : Le livre est publié par le « Centre Oriental d'Edition » en deux langues, chinois et français. Il n'est pas disponible dans les librairies en Chine et au Togo, mais on peut le commander directement chez l'éditeur à Shanghai.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un festival qui a de la tenue

Culture

Le FIMO228, le Festival international de la mode au Togo, aura lieu du 20 au 25 février à Lomé, a indiqué mercredi son concepteur Jacques Logoh.

La rougeole est encore très présente au Togo

Santé

Une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants de 6 mois à 14 ans, se déroulera du 12 au 18 février au plan national.

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.

Visite à Lomé d'un officiel bissau-guinéen

Cédéao

Aristides Da Silva, ministre d’Etat de Guinée Bissau et porte-parole du gouvernement a été reçu mardi par le président Faure Gnassingbé.