La famille francophone se retrouve à Dakar

29/11/2014
La famille francophone se retrouve à Dakar

Abdou Diouf (G), Macky Sall et Faure Gnassingbé

Une trentaine de présidents, dont celui du Togo, et une dizaine de chefs de gouvernement prennent part samedi et dimanche à Dakar au sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Un sommet placé cette année sous le thème "Femmes et jeunes en francophonie, vecteurs de paix, acteurs de développement". 

La réunion s'ouvre dans un contexte marqué par le développement du virus Ebola en Afrique de l’Ouest et par la menace terroriste au Mali, en Centrafrique et au Nigeria (120 morts vendredi dans un attentat contre la grande mosquée de Kano).

La conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) a adopté un projet de résolution sur l’épidémie Ebola qui sera soumis aux chefs d’Etat et de gouvernement.

Le document reprend en grande partie les recommandations formulées par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

‘Il faut que toutes les liaisons aériennes soient rouvertes et nous sommes opposés à la fermeture des frontières terrestres ; nous demandons plutôt le renforcement des mesures sanitaires aux frontières, afin de laisser les populations circuler librement dans l’espace francophone’, explique Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères.

Faure Gnassingbé, coordinateur de la Cédéao pour la riposte contre Ebola, arrivé ce matin à Dakar, devrait s’entretenir avec plusieurs responsables occidentaux afin d’évoquer la façon dont les pays riches pourraient renforcer leur aide financière et médicale ainsi qu’aider les Etats épargnés à renforcer leur dispositif de prévention. 

Sur le plan politique, le sommet appellera au dialogue dans les pays en crise (Burkina, Centrafrique, Mali), et à l’intensification de la lutte contre le terrorisme.

Enfin, les chefs d’Etat et de gouvernement devront choisir le successeur d’Abdou Diouf au poste de secrétaire général de l’OIF. 

Cinq candidats sont en lice.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.