La fin de 14 ans de galère

23/11/2007
La fin de 14 ans de galère

Le conseil des ministres européens a adressé jeudi une lettre au président Faure Gnassingbé pour lui signifier la « levée définitive » des sanctions qui frappaient le Togo depuis 1993.

Dans ce courrier, il est souligné le « chemin parcouru » par le pays dans les réformes démocratiques et la « politique d'ouverture des autorités ». Cette « levée définitive » requiert encore l'approbation des présidences de l'Union européenne et de la Commission. Une simple question de jours.

La reprise d'une relation normale avec l'UE va permettre à Lomé de bénéficier d'un appui financier significatif et nécessaire.

Le ministre togolais de la Coopération, Gilbert Bawara, avait signé la semaine dernière à Bruxelles avec les institutions européennes une convention d'aide non remboursable de 17 milliards de Fcfa pour des projets institutionnels et d'aménagement urbain. Du jamais vu depuis 1993.

De passage à Lomé samedi dernier, Louis Michel (photo), le Commissaire européen au Développement, avait indiqué que "(…) les conditions pour ouvrir la normalisation complète de la coopération entre l'UE et le Togo sont remplies". Et l'ancien chef de la diplomatie belge d'ajouter : "Normalement, dans les semaines qui viennent, c'est-à-dire avant la fin de l'année, il devrait y avoir une décision qui devrait cautionner l'idée de cette normalisation".

Des propos qui anticipaient sur l'annonce du Conseil des ministres européens de jeudi.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.