La nouvelle approche de la Suède en Afrique

15/12/2015
La nouvelle approche de la Suède en Afrique

Charles XVI Gustave

L’ambassadeur du Togo en Suède, Kwami Christophe Dikenou, a présenté mardi ses lettres de créances au roi Charles XVI Gustave.

Lors de la cérémonie, le diplomate a lancé un appel au secteur privé suédois pour qu’il investisse au Togo en profitant à la fois d’un contexte économique favorable et d’une position géographique qui favorise les exportations vers la sous-région.

La politique africaine de Stockholm est un modèle en matière d’aide publique au développement. Le pays figure parmi les plus généreux.

Le contribuable suédois donne plus de 200 euros par an pour l’aide au pays pauvres, alors qu’en France, qui possède le même PIB par habitant qu’en Suède, le contribuable en donne deux fois moins.

Cependant, la présence de la Suède sur le continent et de ses hommes d’affaires reste limitée. 

Le gouvernement suédois a clairement indiqué qu'il était nécessaire de repenser les rapports entre l'Afrique et la Suède. Comme le montrent toutes les études évaluation et recherches dans ce domaine, un changement dans les relations entre bailleurs de fonds et pays receveurs d'aide est nécessaire pour que l'aide soit efficace.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Business angels au chevet des start-up togolaises

Tech & Web

Belle opportunité pour les startups togolaises en quête de financement. Une plateforme leur permet de rechercher des investisseurs.

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.

Les adieux de Gakpé aux Eperviers

Sport

Serge Gakpé a annoncé jeudi qu'il prenait sa retraite internationale. Le Togolais évolue actuellement au Chievo de Vérone.