La nouvelle approche de la Suède en Afrique

15/12/2015
La nouvelle approche de la Suède en Afrique

Charles XVI Gustave

L’ambassadeur du Togo en Suède, Kwami Christophe Dikenou, a présenté mardi ses lettres de créances au roi Charles XVI Gustave.

Lors de la cérémonie, le diplomate a lancé un appel au secteur privé suédois pour qu’il investisse au Togo en profitant à la fois d’un contexte économique favorable et d’une position géographique qui favorise les exportations vers la sous-région.

La politique africaine de Stockholm est un modèle en matière d’aide publique au développement. Le pays figure parmi les plus généreux.

Le contribuable suédois donne plus de 200 euros par an pour l’aide au pays pauvres, alors qu’en France, qui possède le même PIB par habitant qu’en Suède, le contribuable en donne deux fois moins.

Cependant, la présence de la Suède sur le continent et de ses hommes d’affaires reste limitée. 

Le gouvernement suédois a clairement indiqué qu'il était nécessaire de repenser les rapports entre l'Afrique et la Suède. Comme le montrent toutes les études évaluation et recherches dans ce domaine, un changement dans les relations entre bailleurs de fonds et pays receveurs d'aide est nécessaire pour que l'aide soit efficace.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Guy Lorenzo veut dénicher de nouveaux talents

Sport

Les directions régionales et préfectorales du sport et des loisirs ont reçu un appui financier et en équipements du ministre des Sports, Guy Lorenzo.

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.