La nouvelle approche de la Suède en Afrique

15/12/2015
La nouvelle approche de la Suède en Afrique

Charles XVI Gustave

L’ambassadeur du Togo en Suède, Kwami Christophe Dikenou, a présenté mardi ses lettres de créances au roi Charles XVI Gustave.

Lors de la cérémonie, le diplomate a lancé un appel au secteur privé suédois pour qu’il investisse au Togo en profitant à la fois d’un contexte économique favorable et d’une position géographique qui favorise les exportations vers la sous-région.

La politique africaine de Stockholm est un modèle en matière d’aide publique au développement. Le pays figure parmi les plus généreux.

Le contribuable suédois donne plus de 200 euros par an pour l’aide au pays pauvres, alors qu’en France, qui possède le même PIB par habitant qu’en Suède, le contribuable en donne deux fois moins.

Cependant, la présence de la Suède sur le continent et de ses hommes d’affaires reste limitée. 

Le gouvernement suédois a clairement indiqué qu'il était nécessaire de repenser les rapports entre l'Afrique et la Suède. Comme le montrent toutes les études évaluation et recherches dans ce domaine, un changement dans les relations entre bailleurs de fonds et pays receveurs d'aide est nécessaire pour que l'aide soit efficace.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.