La nouvelle approche de la Suède en Afrique

15/12/2015
La nouvelle approche de la Suède en Afrique

Charles XVI Gustave

L’ambassadeur du Togo en Suède, Kwami Christophe Dikenou, a présenté mardi ses lettres de créances au roi Charles XVI Gustave.

Lors de la cérémonie, le diplomate a lancé un appel au secteur privé suédois pour qu’il investisse au Togo en profitant à la fois d’un contexte économique favorable et d’une position géographique qui favorise les exportations vers la sous-région.

La politique africaine de Stockholm est un modèle en matière d’aide publique au développement. Le pays figure parmi les plus généreux.

Le contribuable suédois donne plus de 200 euros par an pour l’aide au pays pauvres, alors qu’en France, qui possède le même PIB par habitant qu’en Suède, le contribuable en donne deux fois moins.

Cependant, la présence de la Suède sur le continent et de ses hommes d’affaires reste limitée. 

Le gouvernement suédois a clairement indiqué qu'il était nécessaire de repenser les rapports entre l'Afrique et la Suède. Comme le montrent toutes les études évaluation et recherches dans ce domaine, un changement dans les relations entre bailleurs de fonds et pays receveurs d'aide est nécessaire pour que l'aide soit efficace.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.