La promesse du président Barack Obama

17/08/2014
La promesse du président Barack Obama

Barack Obama

Pax Africana, dirigée par l’ancien Premier ministre Edem Kodjo, vient d’exprimer publiquement son sentiment sur le premier sommet USA-Afrique qui s’est déroulé début août à Washington.

La promesse du président Barack Obama d'investissements américains de l'ordre de 33 milliards de dollars (émanant essentiellement d'opérateurs économiques privés) en Afrique durant les prochaines années est le principal acquis de ce sommet, estime la Fondation dans un communiqué publié dimanche.

Mais, souligne Pax Africana, ces nouveaux partenariats ‘ne sauraient se développer dans un contexte permanent de vassalisation des premiers dirigeants africains, vis-à-vis de leurs pairs des pays du Nord ou de l’Est’. 

Enfin, la Fondation indique que si l’Afrique a besoin d’institutions fortes – ce qui a été rappelé à Washington – elle a aussi et surtout besoin d'hommes de carrure, d’expérience et de vision. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.