La promesse du président Barack Obama

17/08/2014
La promesse du président Barack Obama

Barack Obama

Pax Africana, dirigée par l’ancien Premier ministre Edem Kodjo, vient d’exprimer publiquement son sentiment sur le premier sommet USA-Afrique qui s’est déroulé début août à Washington.

La promesse du président Barack Obama d'investissements américains de l'ordre de 33 milliards de dollars (émanant essentiellement d'opérateurs économiques privés) en Afrique durant les prochaines années est le principal acquis de ce sommet, estime la Fondation dans un communiqué publié dimanche.

Mais, souligne Pax Africana, ces nouveaux partenariats ‘ne sauraient se développer dans un contexte permanent de vassalisation des premiers dirigeants africains, vis-à-vis de leurs pairs des pays du Nord ou de l’Est’. 

Enfin, la Fondation indique que si l’Afrique a besoin d’institutions fortes – ce qui a été rappelé à Washington – elle a aussi et surtout besoin d'hommes de carrure, d’expérience et de vision. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Développer la chaîne de valeur agricole

Développement

La BAD est pionnière dans la création de zones de transformation de cultures de base au sein de 10 pays africains dont le Togo.

Il faut frapper les fumeurs au portefeuille

Santé

La fiscalité sur le tabac n'est pas dissuasive. Il faut augmenter les taxes et lutter face à une contrebande en plein essor.

Sortir de la pauvreté, c'est possible

Développement

Le président Faure Gnassingbé a lancé jeudi à le projet de développement rural de la plaine de  (PDRD).

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.