La promesse du président Barack Obama

17/08/2014
La promesse du président Barack Obama

Barack Obama

Pax Africana, dirigée par l’ancien Premier ministre Edem Kodjo, vient d’exprimer publiquement son sentiment sur le premier sommet USA-Afrique qui s’est déroulé début août à Washington.

La promesse du président Barack Obama d'investissements américains de l'ordre de 33 milliards de dollars (émanant essentiellement d'opérateurs économiques privés) en Afrique durant les prochaines années est le principal acquis de ce sommet, estime la Fondation dans un communiqué publié dimanche.

Mais, souligne Pax Africana, ces nouveaux partenariats ‘ne sauraient se développer dans un contexte permanent de vassalisation des premiers dirigeants africains, vis-à-vis de leurs pairs des pays du Nord ou de l’Est’. 

Enfin, la Fondation indique que si l’Afrique a besoin d’institutions fortes – ce qui a été rappelé à Washington – elle a aussi et surtout besoin d'hommes de carrure, d’expérience et de vision. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les voies vers l'émergence

Développement

Le Togo s’est doté d’un nouveau Plan national de développement (PND) en phase avec les objectifs de développement durable (ODD).

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.