La promesse du président Barack Obama

17/08/2014
La promesse du président Barack Obama

Barack Obama

Pax Africana, dirigée par l’ancien Premier ministre Edem Kodjo, vient d’exprimer publiquement son sentiment sur le premier sommet USA-Afrique qui s’est déroulé début août à Washington.

La promesse du président Barack Obama d'investissements américains de l'ordre de 33 milliards de dollars (émanant essentiellement d'opérateurs économiques privés) en Afrique durant les prochaines années est le principal acquis de ce sommet, estime la Fondation dans un communiqué publié dimanche.

Mais, souligne Pax Africana, ces nouveaux partenariats ‘ne sauraient se développer dans un contexte permanent de vassalisation des premiers dirigeants africains, vis-à-vis de leurs pairs des pays du Nord ou de l’Est’. 

Enfin, la Fondation indique que si l’Afrique a besoin d’institutions fortes – ce qui a été rappelé à Washington – elle a aussi et surtout besoin d'hommes de carrure, d’expérience et de vision. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.