La promesse du président Barack Obama

17/08/2014
La promesse du président Barack Obama

Barack Obama

Pax Africana, dirigée par l’ancien Premier ministre Edem Kodjo, vient d’exprimer publiquement son sentiment sur le premier sommet USA-Afrique qui s’est déroulé début août à Washington.

La promesse du président Barack Obama d'investissements américains de l'ordre de 33 milliards de dollars (émanant essentiellement d'opérateurs économiques privés) en Afrique durant les prochaines années est le principal acquis de ce sommet, estime la Fondation dans un communiqué publié dimanche.

Mais, souligne Pax Africana, ces nouveaux partenariats ‘ne sauraient se développer dans un contexte permanent de vassalisation des premiers dirigeants africains, vis-à-vis de leurs pairs des pays du Nord ou de l’Est’. 

Enfin, la Fondation indique que si l’Afrique a besoin d’institutions fortes – ce qui a été rappelé à Washington – elle a aussi et surtout besoin d'hommes de carrure, d’expérience et de vision. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.