La satisfaction du devoir accompli

22/11/2010
La satisfaction du devoir accompli

Yang Min (photo), l’ambassadeur de Chine au Togo, achève sa mission au Togo au terme de 4 années marquées par une coopération fructueuse entre les deux pays, à l’instar de la percée chinoise sur le continent africain.
Ce diplomate discret et courtois a largement contribué à renforcer les échanges dans de nombreux domaines qui vont de l’éducation à la santé en passant par les infrastructures routières ou les télécommunications.
Yang Min quitte le Togo à regret, mais il n’oubliera pas la beauté du pays et l’hospitalité de son peuple.
Republicoftogo.com : A quelques jours de votre départ du Togo, quel est l'ultime message que vous souhaitez délivrer aux dirigeants togolais et au peuple de ce pays ?
Yang Min : Depuis l’arrivée au pouvoir du président Faure Gnassingbé, le Togo est parvenu à réaliser la réconciliation nationale. Les conditions nécessaires sont désormais réunies pour la relance de son économie. Mon souhait est que le Togo et son peuple préservent et renforcent cette réconciliation pour assurer développement et bien être.
Republicoftogo.com : Quelle sera votre prochaine affectation ?
Yang Min : Je ne sais pas encore. Mon ministère m’a rappelé, je vais probablement rester à Pékin pour une courte période avant d’être accrédité de nouveau dans un autre pays.
Republicoftogo.com : Connaissez-vous votre successeur au Togo ?
Yang Min : Oui je le connais très bien. C’est un ami depuis environ 10 ans. Il est également francophone et est un familier de l’Afrique pour avoir travaillé en Guinée Conakry et en Mauritanie comme conseiller politique. Il est actuellement ministre conseiller à notre ambassade en France (Wang Zuofeng, ndlr). Il va bientôt regagner Pékin et je crois qu’on se verra avant son arrivée ici.
Republicoftogo.com : Quels souvenirs gardez-vous du Togo ?
Yang Min : Un souvenir inoubliable. C’est un pays très diversifié du point de vue de son paysage, de sa civilisation et de sa culture. J’ai découvert un peuple très ouvert, très accueillant, très chaleureux et surtout très optimiste. Pendant mon séjour j’ai pu facilement nouer des amitiés. Cela m’a beaucoup aidé dans mon travail et je tiens à exprimer ma reconnaissance à ce peuple et à ses dirigeants.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La bonne volonté ne suffit pas

Santé

Pendant deux jours, les responsables de l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) se concertent à Lomé pour élaborer un plan stratégique. 

Partage des ressources

Coopération

L’Autorité du bassin du Mono (ABM) tient depuis vendredi à Lomé sa session ministérielle.

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Un moyen efficace de combattre le paludisme

Santé

La campagne de distribution de moustiquaires imprégnées a débuté jeudi à Notsé.