La stratégie commune Afrique-Union européenne

18/03/2014
La stratégie commune Afrique-Union européenne

Après le sommet du Caire, de Lisbonne et de Tripoli, l’Europe et l’Afrique se retrouveront à Bruxelles les 2 et 3 avril prochains pour un grand raout dont le thème est : ‘Investir dans les populations, la prospérité et la paix’.

Parmi les sujets qui seront abordés figureront notamment l'éducation et la formation, les femmes et les jeunes, les flux migratoires légaux et clandestins entre les deux continents, les moyens de stimuler la croissance et de créer de l'emploi, l'investissement en faveur de la paix et les différentes manières de renforcer l'aide apportée par l'UE afin de développer les capacités dont dispose le continent africain pour gérer la sécurité sur son territoire.

Le sommet sera aussi l'occasion de faire le point de la coopération actuelle et future dans les divers domaines couverts par la stratégie commune Afrique-UE et d'étudier les moyens de la mettre en œuvre de façon plus effective et rationnelle. Les discussions pourraient porter également sur des thématiques mondiales importantes telles que le changement climatique et les cadres de développement pour l'après-2015. 

En marge de ce sommet, plusieurs manifestations sont organisées dont notamment le Forum des affaires Afrique-UE et le sommet entre le Parlement panafricain et le Parlement européen.

Plusieurs dizaines de chefs d’Etat sont attendus dans la capitale belge à cette occasion. Le président du Togo, Faure Gnassingbé, a confirmé sa présence.

Sa dernière visite à Bruxelles remonte au mois de mai 2013 où il avait participé à un sommet extraordinaire sur la crise au Mali.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.