La ‘valeur ajoutée’ de la présence européenne au Togo

21/10/2014
La ‘valeur ajoutée’ de la présence européenne au Togo

Nicolas Berlanga-Martinez

La délégation de l’Union européenne à Lomé vient de publier sa newsletter mensuelle. 

L’ambassadeur européen, Nicolas Berlanga-Martinez, souligne dans un éditorial, la valeur ajoutée de la présence européenne au Togo. 

‘Notre méthode d'interaction n'entre pas en concurrence avec les diplomaties classiques de nos Etats membres, mais bien en coordination et en complémentarité avec eux. L'Union européenne s'efforce de donner forme à une diplomatie qui place les personnes au cœur de nos relations, dans un équilibre acceptable pour tous, en tendant à écarter la +marchandisation + des échanges internationaux avec l'Afrique où la priorité repose trop sur les intérêts économiques ou l'accès aux matières primaires, écrit le diplomate.

‘C'est pour cette raison que la diplomatie publique de l'Union européenne au Togo travaille pour donner une image de proximité aux autorités, aux citoyens et aux différentes régions et pour montrer qu'au-delà de la fonction de représentation, la construction d'un pays meilleur au XXIème siècle doit se baser sur la concertation, sur le respect, sur le dialogue et la connaissance mutuelle’, conclut M. Berlanga-Martinez.

Informations complémentaires

Newsletter UE octobre 2014.pdf 1,54 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le sacre d’AS Togo Port

Sport

As Togo Port a remporté dimanche le championnat de D1 à l’issue de la 26e et dernière journée en dépit d’une défaite contre Agaza FC.

Vaste exercice maritime dans le Golfe de Guinée

Coopération

Un exercice maritime impliquant le Nigeria, le Bénin et le Togo s'est achevé samedi à Lomé. Un projet mené par l'UE, le Danemark et la France.

Guy Lorenzo veut dénicher de nouveaux talents

Sport

Les directions régionales et préfectorales du sport et des loisirs ont reçu un appui financier et en équipements du ministre des Sports, Guy Lorenzo.

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.