La ‘valeur ajoutée’ de la présence européenne au Togo

21/10/2014
La ‘valeur ajoutée’ de la présence européenne au Togo

Nicolas Berlanga-Martinez

La délégation de l’Union européenne à Lomé vient de publier sa newsletter mensuelle. 

L’ambassadeur européen, Nicolas Berlanga-Martinez, souligne dans un éditorial, la valeur ajoutée de la présence européenne au Togo. 

‘Notre méthode d'interaction n'entre pas en concurrence avec les diplomaties classiques de nos Etats membres, mais bien en coordination et en complémentarité avec eux. L'Union européenne s'efforce de donner forme à une diplomatie qui place les personnes au cœur de nos relations, dans un équilibre acceptable pour tous, en tendant à écarter la +marchandisation + des échanges internationaux avec l'Afrique où la priorité repose trop sur les intérêts économiques ou l'accès aux matières primaires, écrit le diplomate.

‘C'est pour cette raison que la diplomatie publique de l'Union européenne au Togo travaille pour donner une image de proximité aux autorités, aux citoyens et aux différentes régions et pour montrer qu'au-delà de la fonction de représentation, la construction d'un pays meilleur au XXIème siècle doit se baser sur la concertation, sur le respect, sur le dialogue et la connaissance mutuelle’, conclut M. Berlanga-Martinez.

Informations complémentaires

Newsletter UE octobre 2014.pdf 1,54 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Business angels au chevet des start-up togolaises

Tech & Web

Belle opportunité pour les startups togolaises en quête de financement. Une plateforme leur permet de rechercher des investisseurs.

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.

CAN 2017 : près d'un milliard a été levé

Sport

Le comité de mobilisation des fonds pour la participation des Eperviers à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017) a publié mercredi ses comptes.

Brassage des cultures

Culture

Une ‘Caravane littéraire’ est organisée du 26 février au 4 mars. Elle se rendra dans 5 villes du Togo, du nord au sud. Un évènement culturel attendu.