La ‘valeur ajoutée’ de la présence européenne au Togo

21/10/2014
La ‘valeur ajoutée’ de la présence européenne au Togo

Nicolas Berlanga-Martinez

La délégation de l’Union européenne à Lomé vient de publier sa newsletter mensuelle. 

L’ambassadeur européen, Nicolas Berlanga-Martinez, souligne dans un éditorial, la valeur ajoutée de la présence européenne au Togo. 

‘Notre méthode d'interaction n'entre pas en concurrence avec les diplomaties classiques de nos Etats membres, mais bien en coordination et en complémentarité avec eux. L'Union européenne s'efforce de donner forme à une diplomatie qui place les personnes au cœur de nos relations, dans un équilibre acceptable pour tous, en tendant à écarter la +marchandisation + des échanges internationaux avec l'Afrique où la priorité repose trop sur les intérêts économiques ou l'accès aux matières primaires, écrit le diplomate.

‘C'est pour cette raison que la diplomatie publique de l'Union européenne au Togo travaille pour donner une image de proximité aux autorités, aux citoyens et aux différentes régions et pour montrer qu'au-delà de la fonction de représentation, la construction d'un pays meilleur au XXIème siècle doit se baser sur la concertation, sur le respect, sur le dialogue et la connaissance mutuelle’, conclut M. Berlanga-Martinez.

Informations complémentaires

Newsletter UE octobre 2014.pdf 1,54 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.