Le Brésil à la rencontre de l'Afrique

02/07/2010
Le Brésil à la rencontre de l'Afrique

Le président Faure Gnassingbé pourrait participer samedi au Cap Vert à un Sommet Cédéao-Brésil, en présence du chef de l’Etat brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva.

C’est la première fois que les huit pays membres de la Communauté économique accueillent le Brésil.


Brasilia est de plus en plus actif politiquement et économiquement en Afrique. D’ailleurs, Lula se rendra juste après en tournée dans cinq pays africains.


« Le Brésil veut compter avec l'Afrique et notamment avec le Togo pour relever le défi du développement. Nous sommes particulièrement intéressés de travailler avec le Togo dans l'appui institutionnel, dans la défense des droits de l'homme, dans l'agriculture, l'industrie, la santé ; l'éducation…», déclarait en octobre 2009 le ministre brésilien des Affaires étrangères, Luiz Amorim, lors d’une visite officielle à Lomé.


En mai dernier, le nouvel ambassadeur du Togo au Brésil, Kadangha Limbiyé Bariki, avait présenté ses lettres de créances au président Luiz Inácio Lula da Silva, prélude à l’ouverture d’une ambassade de plein exercice à Brasilia.



Les Etats membres de la Cédéao sont : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Gambie, Ghana, Liberia, Nigeria, Sierra Leone, Cap-Vert, Guinée-Bissau.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer. 

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.