Le Brésil à la rencontre de l'Afrique

02/07/2010
Le Brésil à la rencontre de l'Afrique

Le président Faure Gnassingbé pourrait participer samedi au Cap Vert à un Sommet Cédéao-Brésil, en présence du chef de l’Etat brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva.

C’est la première fois que les huit pays membres de la Communauté économique accueillent le Brésil.


Brasilia est de plus en plus actif politiquement et économiquement en Afrique. D’ailleurs, Lula se rendra juste après en tournée dans cinq pays africains.


« Le Brésil veut compter avec l'Afrique et notamment avec le Togo pour relever le défi du développement. Nous sommes particulièrement intéressés de travailler avec le Togo dans l'appui institutionnel, dans la défense des droits de l'homme, dans l'agriculture, l'industrie, la santé ; l'éducation…», déclarait en octobre 2009 le ministre brésilien des Affaires étrangères, Luiz Amorim, lors d’une visite officielle à Lomé.


En mai dernier, le nouvel ambassadeur du Togo au Brésil, Kadangha Limbiyé Bariki, avait présenté ses lettres de créances au président Luiz Inácio Lula da Silva, prélude à l’ouverture d’une ambassade de plein exercice à Brasilia.



Les Etats membres de la Cédéao sont : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Gambie, Ghana, Liberia, Nigeria, Sierra Leone, Cap-Vert, Guinée-Bissau.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Grave accident à Lomé

Faits divers

Un accident spectaculaire a fait 3 morts jeudi à Lomé. Un camion a fauché plusieurs passants.

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.