Le Brésil à la rencontre de l'Afrique

02/07/2010
Le Brésil à la rencontre de l'Afrique

Le président Faure Gnassingbé pourrait participer samedi au Cap Vert à un Sommet Cédéao-Brésil, en présence du chef de l’Etat brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva.

C’est la première fois que les huit pays membres de la Communauté économique accueillent le Brésil.


Brasilia est de plus en plus actif politiquement et économiquement en Afrique. D’ailleurs, Lula se rendra juste après en tournée dans cinq pays africains.


« Le Brésil veut compter avec l'Afrique et notamment avec le Togo pour relever le défi du développement. Nous sommes particulièrement intéressés de travailler avec le Togo dans l'appui institutionnel, dans la défense des droits de l'homme, dans l'agriculture, l'industrie, la santé ; l'éducation…», déclarait en octobre 2009 le ministre brésilien des Affaires étrangères, Luiz Amorim, lors d’une visite officielle à Lomé.


En mai dernier, le nouvel ambassadeur du Togo au Brésil, Kadangha Limbiyé Bariki, avait présenté ses lettres de créances au président Luiz Inácio Lula da Silva, prélude à l’ouverture d’une ambassade de plein exercice à Brasilia.



Les Etats membres de la Cédéao sont : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Gambie, Ghana, Liberia, Nigeria, Sierra Leone, Cap-Vert, Guinée-Bissau.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.