Le Brésil à la rencontre de l'Afrique

02/07/2010
Le Brésil à la rencontre de l'Afrique

Le président Faure Gnassingbé pourrait participer samedi au Cap Vert à un Sommet Cédéao-Brésil, en présence du chef de l’Etat brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva.

C’est la première fois que les huit pays membres de la Communauté économique accueillent le Brésil.


Brasilia est de plus en plus actif politiquement et économiquement en Afrique. D’ailleurs, Lula se rendra juste après en tournée dans cinq pays africains.


« Le Brésil veut compter avec l'Afrique et notamment avec le Togo pour relever le défi du développement. Nous sommes particulièrement intéressés de travailler avec le Togo dans l'appui institutionnel, dans la défense des droits de l'homme, dans l'agriculture, l'industrie, la santé ; l'éducation…», déclarait en octobre 2009 le ministre brésilien des Affaires étrangères, Luiz Amorim, lors d’une visite officielle à Lomé.


En mai dernier, le nouvel ambassadeur du Togo au Brésil, Kadangha Limbiyé Bariki, avait présenté ses lettres de créances au président Luiz Inácio Lula da Silva, prélude à l’ouverture d’une ambassade de plein exercice à Brasilia.



Les Etats membres de la Cédéao sont : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Gambie, Ghana, Liberia, Nigeria, Sierra Leone, Cap-Vert, Guinée-Bissau.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.