Le Conseil de sécurité condamne le régime syrien

27/05/2012
Le Conseil de sécurité condamne le régime syrien

Le Togo et les 14 autres membres du Conseil de sécurité ont condamné dans les termes les plus fermes possibles dimanche le massacre qui a fait 108 morts à Houla (centre de la Syrie) et en a rendu responsable le gouvernement syrien, rapporte le site onutogo.org.

Dans une déclaration adoptée à l'unanimité, les 15 membres, y compris la Russie alliée de la Syrie, évoquent une série de bombardements par les tanks et l'artillerie gouvernementale contre un quartier résidentiel.

Le Conseil exige aussi que le gouvernement syrien cesse immédiatement d'utiliser des armes lourdes dans les villes syriennes rebelles et retire immédiatement ses troupes et ses armes lourdes des villes pour les cantonner dans leurs casernes, conformément au plan de paix du médiateur Kofi Annan.

La déclaration du Conseil réaffirme que toutes les formes de violence exercées par toutes les parties doivent cesser. Les responsables d'actes de violence doivent être sanctionnés, ajoute le texte.

Les 15 pays membres réaffirment leur soutien aux efforts de médiation de Kofi Annan et lui demandent de transmettre dans les termes les plus clairs (..) les exigences du Conseil au gouvernement syrien.

M. Annan doit se rendre en Syrie dans les prochains jours, ont indiqué des diplomates. Il doit aussi rendre compte une nouvelle fois de sa médiation au Conseil mercredi.

Les membres du Conseil avaient auparavant entendu un rapport fait par vidéoconférence par le chef des observateurs de l'ONU en Syrie, le général norvégien Robert Wood. Selon des responsables de l'ONU, les observateurs estiment qu'au moins 108 personnes ont été tuées à Huola, dont 49 enfants et sept femmes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.