Le Japon célèbre la Journée de l’Afrique

25/05/2012
Le Japon célèbre la Journée de l’Afrique

Chaque 25 mai, c’est la Journée de l’Afrique. Au Japon -décalage horaire oblige – les manifestations se sont déjà achevées.

Un grand symposium s’est déroulé dans la matinée en présence du Prince héritier Naruhito et de Toshiyuki Kato, le vice ministre des Affaires étrangères sur le thème : « Développement de l'Afrique ; infrastructures, intégration régionale et rôle du Japon ».

M. Kato a rappelé la volonté du Japon de soutenir les efforts de l'Afrique afin de faire de ce continent une place a économie forte comme l'Asie ». Il a indiqué que son gouvernement avait accordé un milliard de dollars afin de soutenir le développement des infrastructures en Afrique, si possible, dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Plusieurs personnalités japonaises et africaines participaient aux discussions dont le vice-ministre de l’Economie, Hideichi Okada, le président de la section Afrique du patronat, Agio Dobashi, le directeur de l'Integration régionale et du Commerce de la Banque africaine de développement (BAD), Alex Rugamba, le secrétaire général de l'agence du NEPAD pour la Planification et la Coordination, Ibrahim Assane Mayaki, et le chargé d’Affaires du Togo au Japon, Steve Aklesso Bodjona.

La Journée mondiale de l'Afrique célèbre l'anniversaire de la signature des accords de l'OUA (Organisation de l'Unité Africaine), le 25 mai 1963. C'est l'occasion pour chaque pays d'organiser des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains. Cette journée est aujourd'hui devenue une tradition fortement enracinée dans l'ensemble des pays africains, et elle représente le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.