Le Japon s’engage

11/01/2014
Le Japon s’engage

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, a participé vendredi soir à Abidjan à un mini-sommet de la Cédéao à l’occasion de la visite en Côte d’Ivoire du Premier ministre japonais, Shinzo Abe (photo). Une dizaine de chefs d’Etat de pays membres de l’organisation régionale avait fait le déplacement à l’hôtel Ivoire.

La discussion a essentiellement porté sur les aspects économiques de la coopération et sur les infrastructures dans la foulée de la TICAD V qui s’est déroulée au mois de juin 2013 à Yokohama. Les participants ont également évoqué la situation sécuritaire avec, notamment, la crise en Centrafrique. Tokyo s’est engagé à accorder une aide de 42 milliards de Fcfa pour renforcer la sécurité au Sahel.

La TICAD est une initiative lancée en 1993 par le gouvernement japonais pour promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement. 

L’objectif affiché est d’encourager la croissance économique, d’assurer la « sécurité humaine », y compris la réalisation des OMD et la consolidation de la paix, traiter des questions de l'environnement et des changement climatiques.

La coopération entre le Japon et le Togo est en plein essor. Tokyo accorde régulièrement des aides dans le cadre du projet Kennedy Round pour l’achat de riz et de blé en faveur des populations vulnérables. Il y a quelques mois, l’ambassadeur du Japon à Lomé a signé une convention de 5,6 milliards de Fcfa destinée à financer le secteur de l’éducation, de la santé et de l’agriculture. 

Ces échanges s’accompagnent d’un dialogue permanent avec la JICA (Agence japonaise de coopération internationale) pour la mise en œuvre de différents projets de développement.

Une ambassade du Togo a été ouverte en 2010 afin de coordonner la coopération et d’identifier les investisseurs privés susceptibles de s’impliquer dans des projets industriels. 

Les autorités japonaises avaient été particulièrement sensibles à la visite officielle effectuée en juin 2011 par le président Faure Gnassingbé. Le premier chef d’Etat étranger à venir sur place après le Tsunami dévastateur. 

A signaler que la tournée africaine de Shinzo Abe se déroule au même moment que celle du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.