Le Mali monopolise les débats préparatoires

25/01/2013
Le Mali monopolise les débats préparatoires

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Elliott Ohin (photo), participe à Addis Abeba à la réunion préparatoire au sommet de l’Union africaine prévu le 29 janvier prochain. Les travaux sont presque exclusivement consacrés à l’intervention militaire au Mali. Les troupes africaines, en particulier celles de la Cédéao, ont accéléré le mouvement. Elles sont de plus en plus nombreuses à débarquer sur place et à se déployer dans le pays.

Le Togo a déjà acheminé près de 150 hommes (par voie aérienne et routière) sur les 700 à 800 prévus.

La Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) devrait, à terme, comprendre près de 5000 soldats. Une réunion des donateurs sera organisée le 29 janvier en marge du sommet. Car tout cela coûte très cher.

L’Union africaine a, dès le départ, apporté son soutien à cette opération anti-djihadistes, mais plusieurs membres de l’organisation s’y opposent ; c’est, notamment, le cas de l’Egypte.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.