Le Mali monopolise les débats préparatoires

25/01/2013
Le Mali monopolise les débats préparatoires

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Elliott Ohin (photo), participe à Addis Abeba à la réunion préparatoire au sommet de l’Union africaine prévu le 29 janvier prochain. Les travaux sont presque exclusivement consacrés à l’intervention militaire au Mali. Les troupes africaines, en particulier celles de la Cédéao, ont accéléré le mouvement. Elles sont de plus en plus nombreuses à débarquer sur place et à se déployer dans le pays.

Le Togo a déjà acheminé près de 150 hommes (par voie aérienne et routière) sur les 700 à 800 prévus.

La Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) devrait, à terme, comprendre près de 5000 soldats. Une réunion des donateurs sera organisée le 29 janvier en marge du sommet. Car tout cela coûte très cher.

L’Union africaine a, dès le départ, apporté son soutien à cette opération anti-djihadistes, mais plusieurs membres de l’organisation s’y opposent ; c’est, notamment, le cas de l’Egypte.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Business angels au chevet des start-up togolaises

Tech & Web

Belle opportunité pour les startups togolaises en quête de financement. Une plateforme leur permet de rechercher des investisseurs.

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.

Les adieux de Gakpé aux Eperviers

Sport

Serge Gakpé a annoncé jeudi qu'il prenait sa retraite internationale. Le Togolais évolue actuellement au Chievo de Vérone.