Le Mali monopolise les débats préparatoires

25/01/2013
Le Mali monopolise les débats préparatoires

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Elliott Ohin (photo), participe à Addis Abeba à la réunion préparatoire au sommet de l’Union africaine prévu le 29 janvier prochain. Les travaux sont presque exclusivement consacrés à l’intervention militaire au Mali. Les troupes africaines, en particulier celles de la Cédéao, ont accéléré le mouvement. Elles sont de plus en plus nombreuses à débarquer sur place et à se déployer dans le pays.

Le Togo a déjà acheminé près de 150 hommes (par voie aérienne et routière) sur les 700 à 800 prévus.

La Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) devrait, à terme, comprendre près de 5000 soldats. Une réunion des donateurs sera organisée le 29 janvier en marge du sommet. Car tout cela coûte très cher.

L’Union africaine a, dès le départ, apporté son soutien à cette opération anti-djihadistes, mais plusieurs membres de l’organisation s’y opposent ; c’est, notamment, le cas de l’Egypte.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.