Le Mali monopolise les débats préparatoires

25/01/2013
Le Mali monopolise les débats préparatoires

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Elliott Ohin (photo), participe à Addis Abeba à la réunion préparatoire au sommet de l’Union africaine prévu le 29 janvier prochain. Les travaux sont presque exclusivement consacrés à l’intervention militaire au Mali. Les troupes africaines, en particulier celles de la Cédéao, ont accéléré le mouvement. Elles sont de plus en plus nombreuses à débarquer sur place et à se déployer dans le pays.

Le Togo a déjà acheminé près de 150 hommes (par voie aérienne et routière) sur les 700 à 800 prévus.

La Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) devrait, à terme, comprendre près de 5000 soldats. Une réunion des donateurs sera organisée le 29 janvier en marge du sommet. Car tout cela coûte très cher.

L’Union africaine a, dès le départ, apporté son soutien à cette opération anti-djihadistes, mais plusieurs membres de l’organisation s’y opposent ; c’est, notamment, le cas de l’Egypte.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.