Le Mashav va renforcer sa coopération avec le Togo

06/12/2011
Le Mashav va renforcer sa coopération avec le Togo

Daniel Carmon (photo), le directeur général du Mashav poursuit sa visite au Togo. Le Mashav, c’est l'Agence israélienne de coopération internationale. Elle avait accompagné de nombreux pays africains à l’époque des indépendances en formant aux techniques de l’agriculture ou en accueillant en stage de nombreux étudiants.

Les principes directeurs de cette Agence ont été inspirés par la propre expérience d'Israël en matière de développement. Établi dix ans après l'indépendance de l'État, MASHAV avait pour mission de partager avec les pays émergents de la fin des années cinquante ses connaissances en matière de développement rapide, ainsi que les méthodes, les technologies et les stratégies qui ont joué un rôle majeur dans le développement de l'État d'Israël. 

Depuis 1958, Mashav, acronyme hébraïque du Centre de la coopération internationale du ministère israélien des Affaires étrangères, s'est engagé à partager avec tous les pays du monde qui le désirent le savoir et l'expérience acquis par les experts israéliens. De taille fort modeste à ses débuts, MASHAV a vu depuis  1958 plus de 250.000 professionnels prendre part à des programmes en Israël ou a l'étranger.

Daniel Carmon, qui était accompagné par le directeur général Afrique au ministère israélien des Affaires étrangères, Avi Granot, et par l’ambassadeur d’Israël au Togo, Benny Omer, s’est entretenu lundi avec le Premier ministre, Gilbert Houngbo avant de se rendre mardi à Mission Tové en compagnie du ministre togolais de l'Agriculture pour une visite sur le site de riziculture.

«Mashav forme les jeunes africains soit par des cours en Israël ou sur place par des séminaires itinérants pendant lesquels nous partageons le savoir-faire israélien dans le domaine de l’agriculture, de la santé publique, de l’éducation, du développement rural et urbain», a indiqué M. Carmon.

«Israël et le Togo partagent une longue historique commune et notre visite vient ainsi renforcer l’amitié entre les deux pays sur le chemin de la coopération et du développement ».

Gilbert Houngbo s’était rendu Israël en 2009 ; une visite au cours de laquelle il avait déjà rencontré les responsables du Mashav.

Le Site du Mashav

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.