Le Togo complète son dispositif diplomatique aux Etats-Unis

07/06/2009
Le Togo complète son dispositif diplomatique aux Etats-Unis

Depuis quatre ans, le Togo n'avait plus d'ambassadeur à Washington, mais un simple chargé d'affaires. En janvier 2005, le titulaire du poste, Pascal Bodjona, avait quitté les Etats-Unis pour Lomé, le temps de participer aux fêtes du 13 janvier sans savoir qu'il ne reviendrait plus. Entre temps, le président Gnassingbé Eyadema a disparu et Bodjona est devenu porte-parole du candidat Faure Gnassingbé en avril 2005, puis directeur de Cabinet après l'élection présidentielle et enfin, ministre de l'Administration territoriale.

Quatre ans que les autorités cherchaient l'oiseau rare ; un diplomate compétent pour une fonction importante.Le choix s'est finalement porté sur Kadangha limbiyè Bariki (photo), un diplomate de carrière qui fut le directeur de Cabinet du ministre Koffi Panou au début de la décennie. Il était jusqu'à sa nomination conseiller technique auprès du ministre des Affaires étrangères, Koffi Esaw.

M. Bariki (45 ans, marié, 3 enfants) devrait rejoindre la capitale fédérale à la mi-juin.

Notons que Kodjo Menan a été nommé début avril représentant du Togo aux Nations Unies, à New York.

L'arrivée du nouvel ambassadeur sur Massachussetts Avenue complète ainsi le dispositif diplomatique togolais aux Etats-Unis.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Six grandes villes bénéficiaires d'un nouveau projet de développement

Développement

La Banque mondiale va investir 30 millions de dollars dans le projet d’infrastructure et de développement urbain (PIDU).

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.