Le Togo condamne l'attitude de Pyongyang

12/12/2012
Le Togo condamne l'attitude de Pyongyang

Le Conseil de sécurité de l'ONU, dont le Togo est membre non-permanent, réuni en urgence à huis clos mercredi, a condamné le lancement d'une fusée par la Corée du Nord. Il a souligné que les discussions se poursuivraient pour établir la "réponse appropriée" à cette affaire.

"Les membres du Conseil de sécurité ont condamné ce lancement qui constitue une violation des résolutions 1718 et 1874" (qui interdisent à Pyongyang toute activité nucléaire ou balistique, NDLR), selon un communiqué lu par l'ambassadeur du Maroc à l'ONU et président du Conseil pour le mois de décembre, Mohammed Loulichki, cité par le site onutogo.org.

"Les membres du Conseil de sécurité ont rappelé qu'en avril 2012 (lors d'un tir raté effectué par la Corée du Nord, NDLR), ils avaient exigé que la Corée du Nord ne procède plus à des lancements ayant recours à la technologie balistique et exprimé leur détermination à agir si un nouveau lancement était effectué", poursuit également le texte.

"Les membres du Conseil de sécurité continueront les discussions sur la réponse appropriée à apporter en accord avec leurs responsabilités étant donné le caractère urgent de ce dossier", dit encore le texte.

Les 15 pays membres du Conseil, y compris le Togo, ont condamné cet acte du régime de Pyongyang, selon des diplomates ayant participé à la réunion à huis-clos.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.