Le Togo en quête d’expertise

15/04/2014
Le Togo en quête d’expertise

En visite officielle à Singapour depuis lundi, Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, s’est entretenu dans la matinée avec son homologue Masagos Zulkifli.

D’un commun accord, il a été décidé de donner de la visibilité aux relations entre les deux pays et de développer les échanges politiques et économiques. Le Togo espère bénéficier de l’expertise des Singapouriens dans les secteurs portuaires, aéroportuaires et en ressources humaines.

M. Zulkifli s’est félicité de la décision des autorités togolaises d’exempter de visas les ressortissants singapouriens ; une mesure de réciprocité.

Le ministre des Affaires étrangères a invité le Togo à participer activement au Forum économique Afrique-Singapour qui se déroulera dans la ville-Etat en août prochain.

Robert Dussey a entamé la semaine dernière une tournée en Asie qui l’a conduit à Kuala-Lumpur (Malaysie) et à Singapour. Il est accompagné de représentants du secteur privé, membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) et du chargé d’affaires du Togo au Japon, Steve Bodjona

Le président Faure Gnassingbé avait effectué une visite officielle à Singapour en juin 2011.

Ce pays d’un peu moins de 5 millions d’habitants dispose d’une économie en plein boom, caractérisée par un environnement ouvert et exempt de corruption.

Un modèle que Faure Gnassingbé rêve d’exporter au Togo.

La prospérité de Singapour vient de plusieurs secteurs, les services bancaires et financiers (2e place d’Asie après le Japon), l’activité portuaire et conteneurs (2e port du monde en volume après Shanghai), les chantiers navals, le raffinage, l’armement et l’électronique.

Deux domaines en particulier intéressent les autorités togolaises, celui de l’activité portuaire et des zones franches dans lesquels les entreprises locales peuvent apporter leur expertise et leurs financements.

Singapour ne cache plus son intérêt pour l’Afrique. Chaque année, ‘Africa Singapour Business Forum’, se veut un lieu inédit de rencontres pour faire des affaires sur le continent.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.

Match amical finalement confirmé

Sport

Après avoir démenti il y a quelques jours une rencontre amicale contre le Togo, la Fédération de football du Nigeria a finalement confirmé ce rendez-vous.