Le Togo est de retour au Brésil

06/05/2010
Le Togo est de retour au Brésil

Le nouvel ambassadeur du Togo au Brésil, Kadangha Limbiyé Bariki, a présenté mercredi ses lettres de créances au président Luiz Inácio Lula da Silva.
Au delà de cette cérémonie protocolaire, l’accréditation du diplomate, marque le retour de la diplomatie togolaise au Brésil après cinq ans d’absence.
Et ce n’est pas tout à fait un hasard au moment où Brasilia lance une offensive économique et politique en direction de l’Afrique.
Le ministre brésilien des Affaires étrangères, Luiz Amorim, avait effectué une visite officielle en octobre 2009 à Lomé, accompagné d’une forte délégation d’hommes d’affaires.
« Le Brésil veut compter avec l'Afrique et notamment avec le Togo pour relever le défi du développement. Nous sommes particulièrement intéressé de travailler avec le Togo dans l'appui institutionnel, dans la défense des droits de l'homme, dans l'agriculture, l'industrie, la santé ; l'éducation…», avait déclaré à cette occasion M. Amorim.

En photo : (de gauche à droite) le secrétaire général du ministère brésilien des Relations extérieures, Antonio de Aguiar Patriota, l’ambassadeur du Togo, Kadangha Limbiyé Bariki, et le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.