Le Togo est un petit pays qui doit agir comme un grand

02/07/2016
Le Togo est un petit pays qui doit agir comme un grand

David Gilmour

Le Togo a le potentiel pour décoller et bâtir une économie moderne et innovatrice, ancrée dans le XXIe siècle. Cette formule n’est pas extraite d’une brochure de promotion du gouvernement togolais, mais du passage d'un discours prononcé par l’ambassadeur des Etats-Unis à Lomé à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance de son pays.  

‘Depuis mon arrivée au Togo, je parle souvent de l’excellent potentiel économique du Togo, en raison de sa situation géographique au cœur d’un marché régional en pleine expansion rapide, avec plus de trois cents millions d’habitants, une aérogare et un port de classe internationale, des ressources naturelles inestimables, et la population la plus amicale en Afrique de l’Ouest’, a déclaré David Gilmour.

Le pays doit développer ses ressources humaines, renforcer une éducation adaptée au marché du travail ce qui passe l’apprentissage, a indiqué l'ambassadeur US.

Pour le diplomate, cet essor passe par un processus de réconciliation politique et de développement démocratique.

‘Les Etats-Unis ont récemment reconnu les progrès du Togo en termes de réformes politiques et économiques à travers sa sélection au programme de seuil du Millennium Challenge.  Nous encourageons le Togo à poursuivre ses réformes (…) afin de créer des conditions qui vont attirer les investisseurs et les opportunités d’emploi’, a souligné M. Gilmour.

Le diplomate américain a invité le gouvernement à créer les conditions favorables afin que les Togolais puissent réussir leur vie dans leur pays sans avoir besoin de chercher cet idéal à l’étranger.

Il s’est félicité de l’engagement de certains togolais vivant aux Etats-Unis pour participer au développement de leur pays 

‘J’ai parlé avec beaucoup d’entre-eux et je peux vous dire qu’ils sont très motivés par venir investir et de démarrer des affaires au Togo’, a-t-il indiqué.

David Gilmour a achevé son intervention en incitant le Togo à redoubler d’effort.

‘Le Togo connaît un moment rare de son histoire avec de fortes chances de réussite. Le Togo est en compétition avec d’autres pays dans le monde qui sont aussi en train de faire des réformes pour attirer des investissements.  Le Togo ne doit pas se relâcher et dormir sur ses lauriers.  Il doit saisir les opportunités qui se présentent, avoir le courage d'accomplir des changements et le faire savoir à travers le monde. Le Togo est un petit pays mais il doit agir comme un grand’, a-t-il conclu.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.