Le Togo et la Lituanie se rapprochent

22/09/2014
Le Togo et la Lituanie se rapprochent

Robert Dussey et Linas Linkevicius

Le Togo et la Lituanie ont procédé lundi à New-York à l’établissement de relations diplomatiques.

L’information est donnée par le site togodiplomatie.info

La cérémonie s’est déroulée entre présence des ministres des Affaires étrangères des deux pays ; Robert Dussey pour la partie togolaise et Linas Linkevicius pour la Lituanie. 

Avec 65 000 km2 et 3,4 millions d’habitants, la Lituanie est tout à la fois le plus grand, le plus peuplé et le plus méridional des trois Etats baltes. Ce pays partage des frontières avec, du Nord au Sud, la Lettonie, la Biélorussie, la Pologne et le cas particulier de la Russie, avec l’enclave de Kaliningrad (Karaliaučius), qui a été un enjeu sécuritaire et commercial majeur lors de l’élargissement oriental de l’Europe communautaire en 2004. Vladimir Poutine aurait émis l’idée de restituer Kaliningrad à la Lituanie ou à la Pologne.

La forte homogénéité ethnique de la population est un facteur de stabilité importante ; facteur essentiel dans cette région.

Disposant de ressources naturelles limitées, le pays a su mettre à profit sa position géographique, et a établi de bonnes relations d’échanges et de complémentarité aussi bien avec la Russie qu’avec l’Allemagne. Les ressources traditionnelles du lin et de l’ambre, qui ont fait la célébrité du pays aux siècles passés cèdent désormais la place à une stratégie de développement ambitieuse et pleinement intégrée à la perspective européenne. 

La transition vers l’économie de marché a modifié radicalement le paysage industriel, financier et commercial lituanien en assurant en l’espace d’une décennie la privatisation massive de près de 90% de l’activité économique. Ces réformes structurelles sont parvenues à faire émerger des secteurs dynamiques, en particulier dans le domaine des nouvelles technologies. Le pays a cependant subit de plein fouet la crise économique de 2008.

La Lituanie est le premier des pays d’Europe de l’Est à s’être détaché effectivement de l’emprise soviétique, malgré l’opposition de la Russie. Les troupes russes ont définitivement quitté le pays en 1993, deux ans après la reconnaissance internationale du nouvel Etat.

Linas Linkevicius a invité son homologue togolais à effectuer une visite officielle à Vilnius afin d’examiner les domaines de coopération entre les deux pays.

La Lituanie siège pour 2 ans (2014-2015) au Conseil de sécurité des Nations Unies en qualité de membre non-permanent.

L’établissement de relations diplomatiques est intervenue en marge de l’Assemblée générale de l’Onu à laquelle participe le président Faure Gnassingbé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Nomination des nouveaux commissaires

Cédéao

Lomé a accueilli pendant deux jours la 18e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.