Le Togo et les Etats-Unis, vedettes de la journée

29/01/2010
Le Togo et les Etats-Unis, vedettes de la journée

Nous vous l’annoncions dès mercredi, les Etats-Unis ont offert à la Marine togolaise deux patrouilleurs rapides de surveillance destinée à lutter contre le terrorisme, le trafic de drogue et le commerce illicite le long des côtes. Jusqu’à présent, deux vieux patrouilleurs étaient chargés de cette mission sensible.
La cérémonie de remise des vedettes s’est déroulée vendredi à la base marine de Lomé en présence du chef d’Etat-major des Forces armées (FAT) le général Ayéva Essofa et de l’ambassadrice des Etats-Unis au Togo, Patricia M. Hawkins.
« Nous marquons aujourd’hui une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre les Etats-Unis d’Amérique et le Togo. La coopération militaire figure parmi les principaux objectifs de coopération entre les deux pays », a déclaré la diplomate.
En réponse, le patron des FAT a souligné que « La journée du 29 janvier était marquée d’une pierre blanche dans les relations de coopération entre les USA et le Togo ». Il a remercié les autorités américaines pour ce « geste précieux ».
Les vedettes offertes sont similaires à celles utilisées par les gardes côtes US. Les bateaux sont équipés de deux moteurs de 225ch et fabriqués par les chantiers navals SAFE.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.