Le Togo et les Etats-Unis, vedettes de la journée

29/01/2010
Le Togo et les Etats-Unis, vedettes de la journée

Nous vous l’annoncions dès mercredi, les Etats-Unis ont offert à la Marine togolaise deux patrouilleurs rapides de surveillance destinée à lutter contre le terrorisme, le trafic de drogue et le commerce illicite le long des côtes. Jusqu’à présent, deux vieux patrouilleurs étaient chargés de cette mission sensible.
La cérémonie de remise des vedettes s’est déroulée vendredi à la base marine de Lomé en présence du chef d’Etat-major des Forces armées (FAT) le général Ayéva Essofa et de l’ambassadrice des Etats-Unis au Togo, Patricia M. Hawkins.
« Nous marquons aujourd’hui une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre les Etats-Unis d’Amérique et le Togo. La coopération militaire figure parmi les principaux objectifs de coopération entre les deux pays », a déclaré la diplomate.
En réponse, le patron des FAT a souligné que « La journée du 29 janvier était marquée d’une pierre blanche dans les relations de coopération entre les USA et le Togo ». Il a remercié les autorités américaines pour ce « geste précieux ».
Les vedettes offertes sont similaires à celles utilisées par les gardes côtes US. Les bateaux sont équipés de deux moteurs de 225ch et fabriqués par les chantiers navals SAFE.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Nouvelle grève de 72h

Justice

Les greffiers ont reconduit leur mouvement de grève pour 72h. Ils réclament une amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Golfe de Guinée : pas de répit pour les trafiquants

Coopération

Un exercice naval de grande ampleur impliquant les Marines du Bénin et du Togo s’est achevé samedi à Lomé.

Le sacre d’AS Togo Port

Sport

As Togo Port a remporté dimanche le championnat de D1 à l’issue de la 26e et dernière journée en dépit d’une défaite contre Agaza FC.

Vaste exercice maritime dans le Golfe de Guinée

Coopération

Un exercice maritime impliquant le Nigeria, le Bénin et le Togo s'est achevé samedi à Lomé. Un projet mené par l'UE, le Danemark et la France.