Le Togo favorable au maintien de la MINUK au Kosovo

09/02/2012
Le Togo favorable au maintien de la MINUK au Kosovo

Le Conseil de sécurité, actuellement présidé par le Togo, a examiné mercredi à New York la situation au Kosovo où la tension reste vive entre la population kosovar et serbe, rapporte jeudi le site onutogo.org.

Le 9 novembre, des affrontements avaient eu lieu dans un quartier ethniquement mixte au nord de Mitrovica, dans le nord du Kosovo. Des heurts avaient également opposé, les 23 et 28 novembre, des manifestants serbes aux soldats de la Force internationale de sécurité au Kosovo (KFOR) dans cette région.

Le processus de dialogue est en passe d’aboutir entre Belgrade et Pristina sur la gestion intégrée des points de passage.

Toutefois, Edmond Mulet (photo), le sous-secrétaire général de l’ONU aux opérations de maintien de la paix, reste très prudent. « La situation au Kosovo est porteuse d'un certain nombre de risques de nature à enliser la situation au fil du temps », a-t-il déclaré devant les 15 membres du Conseil de sécurité.

Prenant la parole, le représentant du Togo, Kodjo Menan, a rappelé que le mandat de la MINUK (Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo) était de « renforcer les institutions d’un pays dévasté par la guerre et d’établir une gouvernance démocratique ».  

Il a également évoqué le rapport du secrétaire général qui stipule que malgré les progrès tangibles, le soutien d’acteurs internationaux demeure toujours nécessaire au fonctionnement et à la stabilité du Kosovo.  

Dans des propos rapportés par onutogo.org, l’ambassadeur togolais a par ailleurs estimé que cette situation d’instabilité justifie la présence de la MINUK et des autres organisations partenaires au Kosovo. Il a félicité la MINUK pour son rôle de médiation, malgré les conditions difficiles sur le terrain. 

Au lendemain de la déclaration de l'indépendance par les autorités kosovares et de l'entrée en vigueur d'une nouvelle constitution le 15 juin 2008, le mandat de la Mission a été considérablement modifié de façon à ce qu'il soit principalement axé sur la promotion de la sécurité, de la stabilité et du respect des droits de l'homme au Kosovo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.