Le Togo organisera une conférence sur la sécurité maritime

27/06/2014
Le Togo organisera une conférence sur la sécurité maritime

Les côtes ouest-africaines, cibles des pirates

Le sommet de l’Union africaine (UA) s’est achevé vendredi à Malabo (Guinée Equatoriale). Les chefs d’Etat et de gouvernement ont donné leur accord pour l’organisation début 2015 d’une conférence internationale sur la sécurité maritime et le développement. Un projet proposé par le Togo.

La conférence se déroulera à Lomé, mais la date reste à fixer. 

Elle devrait accueillir les dirigeants africains et les pays concernés par la piraterie maritime (Etats-Unis, France, Espagne, Grande-Bretagne, …). 

Outre la piraterie, cette réunion internationale s’intéressera à la lutte contre le terrorisme, au trafic de stupéfiants, là la pêche illicite, à la pollution marine et à l’immigration clandestine.

‘Les chefs d’Etat ont immédiatement adhéré au projet proposé par le président Faure Gnassingbé’, a indiqué Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères à la fin du sommet de l’UA.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.