Le Togo passe son examen

06/10/2011
Le Togo passe son examen

Le rapport national sur la situation des droits de l’Homme au Togo (Examen périodique universel, EPU) a été présenté jeudi à Genève pendant près de trois heures par les autorités togolaises.

Il avait été adopté en mars 2011 par le gouvernement, les organisations de la société civile et le Haut Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) après quelques aménagements pour rendre le texte pertinent.

Tous les acteurs associés à son élaboration sont unanimes pour reconnaître que le Togo a réalisé des avancées notables dans le renforcement des droits de l’homme. 

L’EPU est un processus unique en son genre. Il consiste à passer en revue, tous les quatre ans, les réalisations de l’ensemble des 192 Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme. 

Il s’agit d’un processus mené par les Etats, sous les auspices du Conseil des droits de l’homme. Il fournit à chaque Etat l’opportunité de présenter les mesures qu’il a pris pour améliorer la situation des droits de l’homme sur son territoire et remplir ses obligations en la matière. Mécanisme central du Conseil des droits de l’homme, l’EPU est conçu pour assurer une égalité de traitement à chaque pays.

Informations complémentaires

EPU TOGO.pdf 224,46 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.