Le Togo salue l’élection de José Graziano da Silva

26/06/2011
Le Togo salue l’élection de José Graziano da Silva

Le gouvernement togolais a adressé dimanche ses félicitations au nouveau directeur général de la FAO (organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture), le Brésilien José Graziano da Silva (photo). 

« Le Togo, à la faveur de cette élection s’engage à renforcer sa collaboration avec cette institution dans sa lutte contre l'insécurité alimentaire et la faim », indique un communiqué. 

Le professeur José Graziano da Silva incarne le programme brésilien de lutte contre la faim "Fome Zero" (Faim zéro), considéré comme un succès retentissant.

Agé de 61 ans, cet économiste a mené toute sa carrière dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l'agriculture et du développement rural, tout en luttant aux côtés des syndicats brésiliens.

Ancien ministre de la Sécurité alimentaire et de la Lutte contre la faim du charismatique président Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), professeur titulaire à l'Université d'Etat de Caminas (Unicamp), il a contribué à former toute une génération de jeunes professionels latino-américains dans les domaines du développement rural et de la sécurité alimentaire.

Depuis 2006, il était représentant régional pour l'Amérique latine et les Caraïbes auprès de la FAO et sous-directeur général de l'organisation.

C'est fort de cette expérience et de sa contribution à la rénovation d'une organisation jugée souvent trop bureaucratique qu'il avait fait campagne "pour une FAO forte et efficace".

Il succède à ce poste à Jacques Diouf.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.

'Dynamique exceptionnelle vers l’émergence'

Développement

A New York depuis le début de la semaine, le Premier ministre s'est entretenu avec un certain nombre de responsables des Nations Unies