Le Togo se propose d'organiser le premier sommet Afrique-Israël

10/08/2016
Le Togo se propose d'organiser le premier sommet Afrique-Israël

Benyamin Netanyahou mercredi soir à Jérusalem

Le président Faure Gnassingbé achèvera jeudi une visite officielle de 4 jours en Israël, la seconde depuis 2012.

Il a rencontré dans la journée le président de l’Etat, Reuven Rivlin et dans la soirée le Premier ministre Benyamin Netanyahou pour un dîner officiel.

A l’issue de ces deux entretiens, le ministère des Affaires étrangères togolais a publié un communiqué dans lequel il est indiqué que le Premier ministre israélien et le chef de l’Etat togolais ‘se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre le Togo et Israël qui ont porté des fruits abondants depuis l’établissement des relations diplomatique (…) Ils entendent, conformément au principe dit de relation privilégiée, accroître leur confiance réciproque et élargir leur coopération à d’autres domaines afin de hisser haut les relations traditionnelles entre les deux pays’.

Les deux hommes se sont déclarés ‘convaincus de l’extraordinaire potentiel de la coopération économique israélo-togolaise et ont exprimé leur détermination à œuvrer ensemble pour leur raffermissement notamment dans les domaines de l’agriculture, de la santé publique, de l’éducation et de l’enseignement supérieur, des sciences technologiques, de l’économie numérique, du développement communautaire, de la sécurité, de la protection et de la promotion sociale et de l’intégration de la femme au processus de développement’.

Sur le plan régional, le Président togolais et le Premier ministre israélien se sont convenus de l’organisation à Lomé d’un sommet israélo-africain sur le thème ‘sécurité et développement’ en vue du renforcement des liens de coopération entre Israël et l’Afrique. 

Le communiqué souligne que le président Faure Gnassingbé ‘a exprimé à son frère et ami Benjamin Netanyahou, au président Reuven Rivlin, au gouvernement et au peuple israélien ses vifs remerciements et sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation et a invité le Premier ministre israélien à effectuer une visite en République togolaise. ‘.

Informations complémentaires

Communiqué final Togo Israël .pdf 288,21 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.