Le Togo tient toujours ses engagements

29/03/2014
Le Togo tient toujours ses engagements

Au micro Per Brixen, le représentant de l'UE

Il y a 10 ans, le Togo reprenait le dialogue avec l’Union européenne dans le cadre du processus des 22 engagements. 22 conditions à respecter pour une reprise de la coopération après une dizaine d’années d’interruption de l’aide pour ‘déficit démocratique’.

Depuis 2004, de l’eau a coulé sous les ponts. Lomé a scrupuleusement respecté les conditions posées par l’UE et la reprise est complète depuis 8 ans. 

Pour marquer cette date symbolique, l’ambassade du Togo en Belgique et auprès de l’Union européenne, organisait samedi une réception en présence de près de 200 personnalités parmi lesquelles Per Brixen, le représentant de l'UE ( DESK TOGO au Service Européen pour l'Action Extérieure), Dominique Raymond, sous- secrétaire général ACP , Chargée du Département des Affaires Politiques et humanitaires.

Egalement sur place, Xavier Michel, l'ambassadeur, représentant permanent de la Francophonie, Yaya Sow, le représentant de la Cédéao, celui de l’Union africaine, Ajar Brandeo et Jacques Obia, l’ancien président du comité des ambassadeurs des ACP

Dominique Raymond des ACP

‘30 Mars 2004 – 30 mars 2014, dix ans tout juste. Nous ne pouvons pas passer à côté de la célébration de cette date qui pour la plupart, n'évoque certainement pas grand-chose. Et pourtant !Il a fallu un certain 30 mars 2004, pour que le chemin de la sérénité puisse être retrouvé et que de nouvelles démarches nous mènent à reconstruire le Togo que nous connaissons aujourd'hui’, a rappelé l’ambassadeur du Togo, Félix Kodjo Sagbo, lors de son intervention.

Dix ans après, la coopération entre l’UE et le Togo offre un tout autre visage. L’appui de l'Union européenne est passé de quelques dizaines de millions d'euros de reliquats du Fonds européen de développement (FED) à une enveloppe conséquente de 123 millions d'euros entièrement absorbée sous le 10e FED  (2007-2013), pour atteindre finalement 216 millions euros au titre du 11e FED (2014-2020), soit une progression de 75,6% !

La manifestation organisée ce samedi par l’ambassade du Togo se déroule à quelques jours de la tenue à Bruxelles d’un important sommet entre l’Union européenne et l’Afrique. Un sommet auquel participera le président Faure Gnassingbé.

Informations complémentaires

Discours ambassadeur Bruxelles.pdf 62,36 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.