Le Togo tisse sa toile diplomatique

11/03/2015
Le Togo tisse sa toile diplomatique

Kairat Abdrakhmanov, ambassadeur du Kazakhstan à l’ONU et Kodjo Menan

La diplomatie togolaise met le turbo. Elle multiplie l’ouverture de relations avec des pays où aucun contact n’existait jusqu’à présent.

C’est ainsi que le Togo et les Seychelles viennent de formellement sceller leur coopération.

La cérémonie de signature s’est déroulée entre Kodjo Menan, le représentant permanent du Togo aux Nations Unies à New York et son homologue seychellois Marie-Louise Potter.

Cet Etat de l’océan indien est lui aussi confronté aux problèmes liés à la sécurité maritime.

Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, était à Victoria début février à l’occasion d’une réunion de l’Union africaine consacrée à la piraterie maritime. L’occasion d’évoquer avec les responsables seychellois cette problématique et de les inviter à participer à la conférence internationale de Lomé qui se déroulera en novembre prochain avec comme thème : ‘Sécurité maritime et développement en Afrique’.

Le Togo a également décidé d’établir récemment des relations diplomatiques avec le Kazakhstan, gros producteur de pétrole, d’uranium et de potassium. Une prospérité qui incite Astana à développer ses échanges avec l’Afrique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.