Le Togo tisse sa toile diplomatique

11/03/2015
Le Togo tisse sa toile diplomatique

Kairat Abdrakhmanov, ambassadeur du Kazakhstan à l’ONU et Kodjo Menan

La diplomatie togolaise met le turbo. Elle multiplie l’ouverture de relations avec des pays où aucun contact n’existait jusqu’à présent.

C’est ainsi que le Togo et les Seychelles viennent de formellement sceller leur coopération.

La cérémonie de signature s’est déroulée entre Kodjo Menan, le représentant permanent du Togo aux Nations Unies à New York et son homologue seychellois Marie-Louise Potter.

Cet Etat de l’océan indien est lui aussi confronté aux problèmes liés à la sécurité maritime.

Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, était à Victoria début février à l’occasion d’une réunion de l’Union africaine consacrée à la piraterie maritime. L’occasion d’évoquer avec les responsables seychellois cette problématique et de les inviter à participer à la conférence internationale de Lomé qui se déroulera en novembre prochain avec comme thème : ‘Sécurité maritime et développement en Afrique’.

Le Togo a également décidé d’établir récemment des relations diplomatiques avec le Kazakhstan, gros producteur de pétrole, d’uranium et de potassium. Une prospérité qui incite Astana à développer ses échanges avec l’Afrique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.