Le Togo va ratifier le protocole contre le trafic illicite de migrants

23/06/2010
Le Togo va ratifier le protocole contre le trafic illicite de migrants

Les députés ont autorisé mardi la ratification par l’Etat togolais, du protocole contre le trafic illicite de migrants par air, mer et terre, additionnel à la convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale, adopté le 15 novembre 2000 à New York.
Le texte vise à prévenir, combattre et réprimer le trafic illicite des migrants et à protéger leurs droits.
« Le Togo s’engage désormais à coopérer avec les autres Etats signataires en vue de prévenir le trafic illicite et à prendre les mesures nécessaires lorsqu’il a des raisons de soupçonner qu’un navire, par exemple, se livre à ce trafic, à renforcer les contrôles aux frontières, à vérifier la validité des documents de voyage ou d’identité, puis à faciliter le retour des migrants dans leur pays d’origine », a expliqué Komi Selom Klassou, vice-président de l’Assemblée nationale.
« L’adoption de ce protocole démontre la disponibilité de l’Etat togolais à lutter contre la criminalité sous toutes ses formes. Les services de sécurité feront le bon usage de cet instrument juridique », a déclaré pour sa part Eliott Ohin, le ministre des Affaires étrangères.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.