Le Togo va ratifier le protocole contre le trafic illicite de migrants

23/06/2010
Le Togo va ratifier le protocole contre le trafic illicite de migrants

Les députés ont autorisé mardi la ratification par l’Etat togolais, du protocole contre le trafic illicite de migrants par air, mer et terre, additionnel à la convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale, adopté le 15 novembre 2000 à New York.
Le texte vise à prévenir, combattre et réprimer le trafic illicite des migrants et à protéger leurs droits.
« Le Togo s’engage désormais à coopérer avec les autres Etats signataires en vue de prévenir le trafic illicite et à prendre les mesures nécessaires lorsqu’il a des raisons de soupçonner qu’un navire, par exemple, se livre à ce trafic, à renforcer les contrôles aux frontières, à vérifier la validité des documents de voyage ou d’identité, puis à faciliter le retour des migrants dans leur pays d’origine », a expliqué Komi Selom Klassou, vice-président de l’Assemblée nationale.
« L’adoption de ce protocole démontre la disponibilité de l’Etat togolais à lutter contre la criminalité sous toutes ses formes. Les services de sécurité feront le bon usage de cet instrument juridique », a déclaré pour sa part Eliott Ohin, le ministre des Affaires étrangères.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.